Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Dois je reprendre mon entrainement à 0 ?

de Slim le Dim Déc 09, 2012 3:17 pm

Slim

Messages: 1

Inscription: Ven Oct 26, 2012 8:46 pm

Bonjour,

Je suis un ancien sportif (Football niveau départemental), j'étais doté d'une VMA intéressante (Palier 18 au vameval à l'époque) et j'étais capable de courir un 1000 mètres en 2mn45. Hèlas entre 20 et 42 ans (mon age actuel) mon hygiène de vie s'est dégradée et je me suis mis à faire de moins en moins de sport (beaucoup d'alcool + tabac...)
Depuis début octobre j'ai repris le running et je prend énormément de plaisir. J'ai donc suivi le programme Jiwok "courrir un 10 kilomètre en - de 50 minutes. J'en suis à la moitié (15ème séance) et je me sent plutot bien puisqu'aujourd'hui j'ai fait une séance de 70 minutes à une vitesse de 10 km/h.
Le problème c'est que je me suis muni d'un cardiomètre que j'ai acheté hier. Je me suis rendu compte que ma FCM est beaucoup trop élevée. Si j'ai bien compris je devrai être entre 130 et 140 puls/min hors sur ma première partie de course j'étais à 140/150 et sur la 2ème partie (c'est beaucoup plus vallonée) à 160. Il est vrai que je ne me sent pas en grosse fatigue, ni en hyper-ventilation mais j'ai l'impression que ma FC ne bouge pas trop...Que faire reprendre l'entraînement à 0 et m'imposer d'être dans les bonnes FC ou continuer l'entrainement et essayer de ralentir (8 à 9 km/h) ou cpontinuer comme je suis ?
Merci par avance de vos conseils !
Jiwok

Re: Dois je reprendre mon entrainement à 0 ?

de Pascal le Mar Déc 11, 2012 10:48 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour Slim,

Déjà, déterminez votre FCM :
Exemple d'une personne ayant 30 ans : 205,8 - (0.685 * 30 ) = 185
Puis, pour le calcul par exemple 70% de FCM : 185 X 0,7 =130
Ensuite, vous verrez si cela correspond mieux à votre entraînement ; de plus, accordez une marge de FC suivant le contexte de l'entraînement. Jusqu'à 75% de FCM en aéro, vous êtes toujours dans les clous.


Bon courage

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par