Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Fréquence cardiaque incohérente

de Syllune le Ven Oct 05, 2012 4:21 pm

Syllune

Messages: 7

Inscription: Mar Jan 25, 2011 10:32 pm

Bonjour,
J'ai fait ma première séance aujourd'hui, en me basant sur la formule de Karvonen pour la FCM.
Je devait courir à 70% (à savoir 153 bpm) mais c'était absolument impossible, à part en faisant vraiment du sur place.
J'ai donc continué sans tenir compte de ce chiffre. Je n'ai eu aucun mal à finir la séance (finir un 10km débutant) et je l'ai même prolongée un peu pour retourner jusque chez moi. J'étais en général entre 185 et 195 bpm et je pense que j'étais plutôt à 80% qu'à 70% (légèrement essoufflée mais pas plus), ce qui me ferait une FCM d'environ 220.
Ça fait un assez gros écart avec le chiffre donné par Karvonen, alors pourriez-vous me dire si cette estimation peut être juste ou pas?
âge : 23
sexe: f
FC repos: entre 55 et 60

Merci d'avance!
Jiwok

Re: Fréquence cardiaque incohérente

de admin le Lun Oct 08, 2012 9:39 am

admin

Messages: 164

Inscription: Jeu Sep 02, 2010 9:27 am

Bonjour Solenne,

Pour la FCM essayez cette formule : FCM = 205,8 – 0,685 x âge



Merci d'avance
Jiwok

Re: Fréquence cardiaque incohérente

de Syllune le Lun Oct 08, 2012 11:10 am

Syllune

Messages: 7

Inscription: Mar Jan 25, 2011 10:32 pm

Merci de votre réponse!
Cette nouvelle formule me donne sensiblement le même résultat que la formule de Karvonen (c'est à dire environ 190, chiffre que j'avoisinais en courant lors de ma séance).
Je vais essayer de faire le prochain entrainement en courant plus lentement, et espérer qu'avec le temps ma fréquence monte moins vite, mais je n'étais déjà qu'à environ 9km/h sur cette première séance. Lors des phases de marches je ne revenais qu'à environ 140.
Pensez vous que je puisse réussir à améliorer ces chiffres avec l'entrainement pour pouvoir faire mes séances dans les plages demandées?

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par