Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

FCM Finir 10 km

de carole le Lun Oct 01, 2012 3:15 am

carole

Bonjour,
Je viens de finir ma 7eme séance pour finir un 10km en 3 seances par semaine. :D
Je ne cours toujours pas car j´atteinds les 70% (130) de ma FCM en marche rapide. Des que je commence à trotter, je monte à 150 et si je persiste a 165. :oops:

J´ai commencé ce programme après avoir couru 2 courses de 5 km à 3 mois d´intervalles 42 mn pour la première 35 mn pour la deuxième. Je n´avais pas de Cardio fréquence mètre et maintenant je constate que je cours mal...

Que dois-je faire? Je continue de marcher ou je trotte? A force de marcher je vais finir par me démotiver...

A bientôt!
Jiwok

Re: FCM Finir 10 km

de Yasmine Dajon le Lun Oct 01, 2012 3:40 pm

Yasmine Dajon

Bonjour,
Je te conseillerais de "lacher" le cardio.
Cours et fie toi à tes sensations : 70% de FMC, tu dois être capable de parler à une autre personne, je dirais presque : peu importe ta fmc si tu es bien et pas essoufflée.

Bon courage !
:D
Jiwok

de admin le Mar Oct 02, 2012 11:47 am

admin

Bonjour Carole,

Tout d'abord, le cardio est un outil de contrôle mais pas une contrainte. Ensuite, prenez une marge de tolérance jusqu'à 80% de FCM en recalculant votre % comme suit :
214 - (0,8Xâge)
Puis pour le calcul par exemple 70% de FCM : FC repos + (FC réserve X0,7)
FC réserve = FCM - FC repos
Enfin, vous n'êtes pas obligée de courir à chaque fois avec le cardio, il faut découvrir vos sensations.

Bon courage
Jiwok

de Fred le Mer Oct 03, 2012 6:05 pm

Fred

Bonjour
Suis débutant et nouveau ici. J'arrive pas encore a courrir 20 mn..sans m'arréter.
Pour tout dire, je viens d'arrêter de fumer ya 1 mois.
J'essaye de pas dépasser 130puls/mn. Deux seance de 20/ 30 mn par semaine depuis 4 semaines.

Je me sens pas de faire un test de FCM, mais l'approche théorique de Admin, m'interesse beaucoup.
Comment estimer ma FCM, dans un premier temps, sans faire le test.
J'ai 48 ans, Frequence de repos, 48-50 /mn.
Jiwok

de carole le Ven Oct 26, 2012 2:15 pm

carole

Yasmine, Admin :D ,
Merci pour vos conseils. J´ai laché le cardio!
J´ai laché la preparation au 10 km aussi car je ne pourrai pas faire la course que j´avais prévu en décembre. Pour rester motivé, je viens de démarrer un programme pour perdre les 3 ou 4 kilos superflux qui me collent au ventre et j´ai constaté que je me sens très bien en courant avec une VMC a 160 a seulement 6km sur tapis. Je preparerai le 10km après les fêtes qui seront vites là pour une corses fin fevrier.

Encore merci pour vos réponses elles m´ont suffit pour rester motivé!

Carole.
Jiwok

de yann le Mer Nov 07, 2012 8:07 pm

yann

bonjour , pour repondre a Yasmine le but de courir a 70ca permet de travailler le foncier donc de tenir plus longtemps et plus loin si tu est bien a 160 tu muscles ton coeur mais tu auras du mal a progresser par la suite car tu cours dans l effort en permanence . sur ceux facile a dire mais je suis un peu comme toi
bonne soiree
Jiwok

de Elodie le Dim Nov 18, 2012 10:01 am

Elodie

Je me pose la même question : comment faire pour faire diminuer mon rythme cardiaque en courant ?
Je suis un programme "perdre 3 kg en course à pied, 2 séances par semaine pendant 8 semaines". J'ai fait ma 10ème séance hier...
Hier, j'ai volontairement ralenti le rythme, autant dire que je courrais quasiment à un rythme de marche rapide...
Je devais faire 4 reprises de 9 mn à 70%, 3 mn à 60%. Impeccable sur les 2 premières reprises, mais à partir de la 3ème mon rythme est monté d'abord à 75 puis à 80%...
Avant, je partais sans doute un peu plus vite, du coup j'arrivais à 75/80% avant la moitié de mon programme, donc il y a déjà du mieux, mais je ne peux pas courir plus lentement pour me maintenir à 70% jusqu'au bout !
Hier, je me sentais très bien jusqu'à la moitié et ensuite juste bien... j'aurais sans doute pu courir encore un peu mais pas trop longtemps, et je peinais à chanter ou parler...

Pensez-vous qu'en continuant comme je le fais actuellement, mon rythme cardiaque va finir par baisser ? ou avez-vous des conseils à me donner ?

Retourner vers Débutant Répondre