Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

FCM trop haute

de Cathy le Mar Juil 17, 2012 5:55 pm

Cathy

Messages: 1

Inscription: Dim Juil 01, 2012 8:24 pm

Bonjour, j'ai débuté la course à pied régulièrement depuis maintenant un peu plus de deux mois, à raison de deux à trois fois par semaine. J'ai 34 ans et ma FCM doit se situer a environ 186. J'ai donc acheté un cardiofrequencemetre pour pouvoir suivre les entrainements de jiwok (70%, 80% de sa FCM....). Au repos ma FC est de 65, mais dès que je commence à courir, elle monte très vite. Quand je cours à une allure tranquille,(je peux parler tout le long sans problème avec mon binome) je tape à 160 et quand c'est plus soutenu je tape à 196, j'arrive à parler mais plus difficilement. Pour faire redescendre ma FC je suis obligée de marcher voire de m'arreter pour qu'elle baisse franchement. Ma question est celle- ci : Dois je vraiment respecter ces pourcentage de FCM quitte à m'arreter et marcher lentement (par exemple 70% de ma FCM est 130 j'y suis en marchant ,parce que même courir très lentement je tape à 165) pour améliorer ma vitesse ? ou bien le fait de bien tolérer 165 comme FC n'est pas anormal, et cela peut s'améliorer avec le temps et l'entrainement ? Merci
Jiwok

Re: FCM trop haute

de Katy le Mer Juil 18, 2012 8:32 am

Katy

Messages: 1

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:30 am

Bonjour, moi j'ai le même problème que toi (le même age aussi). J'ai attaqué plus récemment mais je suis quand meme sportive. je comprends pas. Si qq'un pouvait nous éclairer sur ce point
Jiwok

Re: FCM trop haute

de le Ven Juil 20, 2012 11:34 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Je suis un homme de 59 ans.
J'ai commencé à trotter il y a 5 mois.
J'étais vraiment comme vous au départ.
Ce que j'ai fait pour maintenant pouvoir trotter au rythme que je veux, pendant 1 heure c'est:
Commencer des séances par des alternances trot-marche, en respectant vraiment les 70% de FCM.
Vous commencerez par des séances de 15" trot suivies de 45" de marche plusieurs fois pendant 30' , toujours à 70% de FCM, puis avec le temps vous verrez que la durée du trot s'allonge, mais il faut vraiment respecter les 70% de FCM.
Bon courage
Jiwok

Re: FCM trop haute

de Janique le Sam Juil 21, 2012 2:21 pm

Janique

Messages: 2

Inscription: Sam Juil 21, 2012 1:19 pm

Bonjour. Je pratique le footing depuis 8 ans, je suis régulière par cycle de 3 mois, en général 3/semaine 43mn à 1heure par séance.Je coure moins quand il fait trés froid et 1/semaine quand il fait trés chaud. J'ai toujours eu une fréquence cardiaque trés élevée; si je devais suivre le 70% je serai obligé de marcher. Ma question est pourquoi faut-il respecter le 70% de la FCM? je me doute qu'il est question de prudence, mais concrètement qu'en est-il? Merci à tous ceux qui me répondront. ;)
Jiwok

Re: FCM trop haute

de Pascal le Sam Juil 21, 2012 2:52 pm

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour,

En effet, la FC est haute à cause du manque d'entraînement et de capacité cardiaque développée. Cela s'améliore avec le temps, même s'il faut de la patience. Aussi, prenez une marge de tolérance concernant le % de FCM tout en essayant de rester autour de 80% max. Il faut savoir perdre du temps pour en gagner. De plus, vous ne pouvez courir au dessus de votre FCM, si non la pile va exploser.


Bon courage
Jiwok

Re: FCM trop haute

de claire le Jeu Aoû 02, 2012 2:29 pm

claire

Messages: 4

Inscription: Mer Oct 26, 2011 9:17 am

j'ai le meme probleme, sachant que je cours deja depuis quelques mois et je viens seulement de m'acheter un cardio metre....alors là, deconvenue totale! Je suis en permanence aux alentours de 155/160 alors que je devrais courrir à 142max...alors j'ai essayé de m'y astreindre mais c'est assez inconfortable pour moi. Que dois je faire? Continuer à 155 avec je reconnais un plafond sur la longuer des courses ou m'astreindre à un inconfort (relatif) dasn l'espoir de pouvoir courrir plus longtemps?
Jiwok

Re: FCM trop haute

de claire le Jeu Aoû 02, 2012 8:20 pm

claire

Messages: 4

Inscription: Mer Oct 26, 2011 9:17 am

je revien là car je viens de regarder comment d'après le site jiwok calculer sa FCM...ca ne correspond pas à l'info de mon cardio ( qui fait entrer en ligne de compte la Fc au repos). Pour jiwok, je dois courrir à 70% de ma fcm, soit 126....là, je ne vois pas comment faire!
Jiwok

Re: FCM trop haute

de admin le Ven Aoû 03, 2012 5:17 am

admin

Messages: 164

Inscription: Jeu Sep 02, 2010 9:27 am

Bonjour Claire,

D'après le coach :
Déterminez FCM théorique en appliquant : Hommes 214 - (0,8Xâge) ; Femmes 209-(0,7Xâge)
Puis pour le calcul par exemple 70% de FCM : FC repos + (FC réserve X0,7)
FC réserve = FCM - FC repos


Bon courage
Jiwok

Re: FCM trop haute

de Adeline le Lun Aoû 06, 2012 4:29 pm

Adeline

Messages: 2

Inscription: Dim Mai 27, 2012 1:33 pm

Bonjour,

On dirait que cette histoire de FCM trop haute est un problème de filles! :) J'ai le même problème que vous en tout cas! Jeune, j'ai toujours été sportive sans prêter attention a ma FC mais j'ai maintenant 37 ans et après 3 enfants je reprends la course en suivant les conseils de Jiwok. Je viens de finir l’entraînement "courir 1 heure en continu" mais je n'ai jamais pu respecter 70-75% de ma FCM. Même si je l'ai mal calculée, je ne peux pas courir a moins de 160ppm sinon je marche! Je peux courir 1 heure a 170ppm en me sentant bien mais je ne sais pas si je dois faire un entraînement différent pour ne travailler que sur ma FC (ma FC au repos est autour de 60). Du coup je voulais attaquer l’entraînement pour le semi-marathon sur 10 semaines mais sachant ça je ne sais pas si c'est envisageable. Je voudrais bien les conseils du coach. Dois-je avant tout travailler ma VMA? dois-je marcher lorsque je depasse 160 même si c'est frustrant? cela prend-il vraiment longtemps pour diminuer sa FC? Merci!
Jiwok

Re: FCM trop haute

de Stéphan le Ven Aoû 10, 2012 5:46 pm

Stéphan

Messages: 2

Inscription: Sam Jan 29, 2011 10:39 am

Je ne suis pas le coach mais je peux te dire que le problème de FCM touche aussi les hommes débutants. C'est surtout que nous les hommes, en majorité, on pense que le cardiomètre ça ne sert à rien :D

Le problème du débutant, c'est qu'il ressent en général mal son corps. Par exemple, est-ce que tu sens le second souffle arriver lorsque tu cours ? Probablement non.

Personnellement, après avoir réussi à finir un entrainement d'une heure facilement, je suis allé voir mon médecin pour vérifier que tout allait bien. Ensuite, je suis passé à un programme pour améliorer ma VMA en fractionnés, je n'hésite pas à trotter pour ramener mon rythme cardiaque à la bonne allure, sinon l'entrainement ne sert à rien...

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par