Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Le point de côté

de Vicky le Dim Jan 22, 2012 10:28 pm

Vicky

Messages: 4

Inscription: Mer Jan 11, 2012 1:08 pm

Bonsoir,

Je suis débutante dans la course à pied, et après les 4 premières séances, je me rends compte que grâce au téléchargement des séances mp3, cela m'aide beaucoup car autrement je serai complètement perdue. Or là, je fais ce que le coach dit, et voilà :)

Je remarque par contre que j'ai un souci avec ma respiration je suppose, car souvent, j'ai un voire des points de côtés, qui parfois m'empêchent de pouvoir continuer comme il le faudrait.

Que dois-je faire pour éviter les points de côté? Ou alors, si je sens que ça arrive, que faire?

Merci d'avance de votre aide.

Vicky
Jiwok

Re: Le point de côté

de dominique le Lun Jan 23, 2012 7:07 am

dominique

Messages: 20

Inscription: Mar Déc 28, 2010 5:07 pm

sur mes séances le coach demande de bien respirer et souffler avec le ventre pour justement eviter les points de coté
Jiwok

Re: Le point de côté

de Marion le Lun Jan 23, 2012 9:15 am

Marion

Messages: 29

Inscription: Lun Déc 13, 2010 6:36 pm

Bonjour!
J'avais posé la question il y a quelques temps, et si mes souvenirs sont bons, le point de côté est dû à une accumulation de CO2 dans les alvéoles pulmonaires (bon je répète ce que mon cerveau a enregistré, les termes ne sont peut être pas exacts...)
Pour éviter ça, il faut expirer à fond. Effectivement, sans changer le rythme de course, le point de côté disparaît en quelques respirations.
Du coup, j'ai adopté un bon rythme de respiration, a savoir expirer sur 3 foulées puis inspirer sur 2 foulées. Au début déterminer un "cadre" permet de bien démarrer. Après, cela devient naturel.
Jiwok

Re: Le point de côté

de Marion le Lun Jan 23, 2012 9:17 am

Marion

Messages: 29

Inscription: Lun Déc 13, 2010 6:36 pm

Tiens, voilà le lien de mon ancien post :
http://www.jiwok.com/forum/viewtopic.ph ... 5876eb93cc
Jiwok

Re: Le point de côté

de Vicky le Lun Jan 23, 2012 10:47 am

Vicky

Messages: 4

Inscription: Mer Jan 11, 2012 1:08 pm

Merci pour vos remarques et conseils. Je vais de ce pas attaquer ma 4e séance, en espérant que je saurai appliquer ce que vous me dites.

Bonne journée.

V.
Jiwok

Re: Le point de côté

de Vicky le Lun Jan 23, 2012 12:24 pm

Vicky

Messages: 4

Inscription: Mer Jan 11, 2012 1:08 pm

Bonjour à tous,

De retour de ma 4e séance, je dois dire que la difficulté pour moi ne réside pas à tenir le rythme ni à tenir les minutes etc, mais vraiment à savoir contrôler ma respiration d'une manière fluide.

J'avais à nouveau vite la sensation du point de côté, que j'ai essayé de contrôler, ou de faire disparaître, en appliquant ce qu'on m'a dit plus haut, càd en expirant un max, mais je me rends compte que j'ai du mal avec cela. J'ai le sentiment que cette question de la respiration me distrait et qu'au plus je veux essayer de bien faire, au plus je m'embrouille les pinceaux.

Bref, j'imagine que ce souci va disparaître petit à petit, et que c'est un signe que je suis débutante dans la matière :)

Au-delà de ça, je réalise que j'aime courir et que je ne trouve pas cela vraiment difficile.

Merci encore une fois pour vos conseils.

V.
Jiwok

Re: Le point de côté

de dominique le Mer Jan 25, 2012 11:50 am

dominique

Messages: 20

Inscription: Mar Déc 28, 2010 5:07 pm

J'ai du attendre hier soir ma 20e séance pour m'apercevoir que j'arrivais enfin a expirer sur 3 foulées puis inspirer sur 2 foulées comme me le demandais le coach depuis le début. Super séance de récup de 40mn a 75% et j'avais l'impression de glisser sur le chemin et j'aurais pu courrir 2h00 :)
Jiwok

Re: Le point de côté

de Marion le Dim Jan 29, 2012 3:39 pm

Marion

Messages: 29

Inscription: Lun Déc 13, 2010 6:36 pm

Oui bien sûr, ca va disparaître rapidement, après ta respiration sera fluide et naturelle! Il faut persévérer :mrgreen:
Jiwok

Re: Le point de côté

de dominique le Lun Jan 30, 2012 9:30 am

dominique

Messages: 20

Inscription: Mar Déc 28, 2010 5:07 pm

Et bien depuis quelques séance j'y arrive sans y penser, sans doute a force d'entendre le coach :D
Jiwok

Re: Le point de côté

de Vicky le Lun Jan 30, 2012 7:21 pm

Vicky

Messages: 4

Inscription: Mer Jan 11, 2012 1:08 pm

Eh ben, lors des deux dernières séances (6 et 7) je n'ai plus eu ce problème du point de côté et j'essaie de ne pas oublier que j'expire profondément... ça reste tjs un peu compliqué pour moi, mais au point je n'ai plus réellement de point de côté qui me gâche ma séance ;) Vivement le jour où j'arriverai à ne plus devoir penser à ma respiration... Merci à tous pour les encouragements!

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par