Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Mal au tibia pendant mes 20 premiers minutes

de Remi le Mer Mar 16, 2011 11:22 pm

Remi

Messages: 4

Inscription: Mer Mar 16, 2011 10:54 pm

Bonjour je suis un jeune de 22ans de 1.70 66klg je me suis mis a courir il a deux mois je cours en moyen 3 à 4 fois par semaine d'une durée de 1h 1h10 12-14klm
je commence a avoir des douleurs insoutenables a mes deux tibias pendant mes 20 30 premières minutes
ci je cour a une allure très très lente je ne les ai pas et au bout de de mes 30 premiers minutes je peux commencer à courir à un rythme plus élevé
et hors mes footings je n'ai aucune douleur

aider moi svp à éclaircir d'ou viens mon problème merci
Jiwok

Re: Mal au tibia pendant mes 20 premiers minutes

de Guillaume le Sam Mar 19, 2011 7:49 am

Guillaume

Messages: 6

Inscription: Sam Oct 30, 2010 6:21 pm

Bonjour, j'ai le même souci pendant les 20 premières minutes de l'échauffement.
Mais cette douleur s'est atténuée dès lors que j'ai utilisé des baskets adaptées à ma morphologie..auparavant ca me tirait pendant une heure, autrement dit tout le long de la séance..
Pour ma part elle s'estompe dès que je commence à augmenter le rythme, ou à modifier ma foulée: je ne déroule plus talon-pointe, mais je prends des appuis de "sprinter" ou de "danseuse" :P ; autrement dit je fais des "pointes" et ça me soulage..
Mais si cela persiste, je pense aller voir un podologue, et investir dans une autre paire de baskets pour alterner.
Bon courage, j'espère que cela ne te découragera pas, je m'y suis remis il y a 3 semaines maintenant..
Jiwok

Re: Mal au tibia pendant mes 20 premiers minutes

de Pascal le Sam Mar 19, 2011 9:12 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour,
Cela ressemble à des périostites, voire inflammation des fléchisseurs.
Vérifiez l'état des chaussures et si elles sont adaptées à votre morphologie ; de plus consultez un kiné et un podologue si nécessaire pour clarifier la situation.
C'est important pour se débarasser d'un souci qui pourrait devenir récurent ! ! !
Bon courage
Jiwok

Re: Mal au tibia pendant mes 20 premiers minutes

de Remi le Sam Mar 19, 2011 10:53 am

Remi

Messages: 4

Inscription: Mer Mar 16, 2011 10:54 pm

merci beaucoup pour vos réponses je vais aller voir tout cela ;)
Jiwok

Re: Mal au tibia pendant mes 20 premiers minutes

de Daniel le Lun Mar 21, 2011 10:14 am

Daniel

Messages: 5

Inscription: Jeu Déc 09, 2010 10:46 pm

Si c'est bien une périostite tibiale une paire de semelle orthopédique sera très efficace contre ce problème.
Bon courage.

Cordialement.

Daniel BENJAMIN
Podologue Jiwok
Jiwok

Re: Mal au tibia pendant mes 20 premiers minutes

de le Dim Mai 08, 2011 11:08 am

Messages: 4

Inscription: Mer Déc 02, 2009 12:54 pm

Bonjour,

j'ai le même symptôme et ca m'angoisse!

Au départ ca ressemble à une gène et puis au fil des entrainements ca s'amplifie (programme débuter en course a pied 3seances/semaine - séance 15: 50min ok). Je cours avec des chaussures Saucony pronateur et je n'avais pas eu ce problème l'année dernière. Je ne pense pas que mes chaussures soient trop usée (utilisation max 300kms). Par contre par rapport à l'année dernière, j'ai 5kg de trop, est ce que ca pourrait en être la cause? J'ai fait des massages avec de la glace en espérant estomper les douleurs pendant mes séances (peu ou pas de douleur au repos).

J'ai rdv demain avec mon médecin du sport, et j'ai peur de devoir interrompre mon programme et surtout ma progression. Je vais tout de même faire ma séance ce jour (20min courues + 4 lignes droites de 15sec en courant vite et 45 sec de récupération à renouveler 2 fois).

Est ce que c'est dangereux? Est ce que ca guéri vite? vais-je devoir m'arrêter quelques semaines? si oui comment je reprends mon programme (du départ ou de là ou je m'étais arrêté).

Merci pour vos avis (en attendant celui de mon médecin) parce que j'angoisse un peu, et lorsque j'angoisse je cours mal! :(

bon dimanche ;)
Jiwok

Re: Mal au tibia pendant mes 20 premiers minutes

de Daniel le Lun Mai 09, 2011 8:46 am

Daniel

Messages: 5

Inscription: Jeu Déc 09, 2010 10:46 pm

Bonjour Evelyne,

Alors tout ce que je vais vous dire est à titre purement indicatif et en aucun cas ne doit vous servir de diagnostic, une consultation est nécessaire pour votre problème.
Alors vous allez effectivement devoir observer une période de repos de 2 à 3 semaines. Si il s'agit bien d'une périostite tibiale (dû à un pied valgus (hyper pronateur) et un excès de traction du triceps sural (muscle du mollet) ne vous inquiétez par hormis pour des cas rares cette pathologie se guérit très bien.
Des étirements avec le kiné et une paire de semelle orthopédique pour lutter contre la pronation de votre pied et réduire la course du triceps régleront le problèmes à 100% et vous pourrez reprendre votre programme en toute sérénité d'ici début juin.

Cordialement.

Daniel BENJAMIN
Podologue Jiwok
Jiwok

Re: Mal au tibia pendant mes 20 premiers minutes

de le Lun Mai 09, 2011 7:20 pm

Messages: 4

Inscription: Mer Déc 02, 2009 12:54 pm

Bonsoir Daniel,

Je vous remercie pour votre message.

Le pronostic de mon médecin est le suivant: périostite tibiale sur les 2 jambes. :cry:
Vérification de mes appuis: très légère pronation
traitement: -glacage + voltarene 2x par jour
-achat nouvelle chaussures type universel avec très bon amorti;
-visite podologue pour orthèses plantaires bilatérales à haut pouvoir amortissant;
-8 jours d'arrêt jogging (possibilité de natation, velo, marche).

La reprise doit se faire très doucement avec des bandes élastiques (étirée au maximum) adhésives placées autour de la cheville et en dessous du genou avec bande centrale sur le tibia.
Si douleur persistante, il me fera des séances de mésothérapie.

Ca me contrarie légèrement, parce que j'ai peur de perdre mes acquis de l'entrainement mais bon quand il le faut... :roll:

Cdlt.
Evelyne

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par