Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Programme d'entrainement 3h15 - Marathon

de le Ven Mar 11, 2011 7:57 am

Messages: 1

Inscription: Mar Nov 17, 2009 3:57 pm

Merci pour laide précieuse que me procure Jiwok concernant ma préparation à mon premier marathon, celui de Paris.

Cependant, la date approche, le doute s'installe, des questions surgissent et je voulais donc en faire part à la communauté Jiwok.

Tout d'abord, je me suis lancé sur le programme d'entrainement 32 séances à raison de 4 séances par semaine sur 8 semaines pour un temps total de 3h15.
Premier constat, à un mois de l'échéance, si je finis à 3h30, ce sera déjà très bien...

Question 1: il est très difficile de faire les séances aux rythmes et dans l'ordre que preconise Jiwok. En effet, par rapport à la date de début du plan d entrainement, courir 2h30 un jeudi par exemple est tout simplement impossible.
Ou encore, une semaine aux sports d'hiver et toute la semaine est fichue pour lentrainement.
Donc, grâce à iCal, j'ai réagencé les séances dans un ordre plus adapte à mon emploi du temps ( tout en essayant d'être le plus cohérent possible par rapport au plan initial ). Alors EST-CE GRAVE DOCTEUR ?

Question 2: j'ai franchi au cours du plan d entrainement des séances cruciales ( à mon sens ) comme celle des 2h30 ou je parcours en ce temps imparti un tout petit plus de 31 kms. Cependant j'avoue que la sensation d avoir des échasses à la place des jambes se fait ressentir  après 2 heures de course. Et je suis donc un peu inquiet quant aux derniers 11 kilomètres qui vont me sembler interminable tout en espérant être sous cette barre des 3h30.
Est-ce un ressenti normal ? Est-çe que l'ambiance Marathon va pallier à cela ? Peut-on espérer un second souffle pour les dix derniers kilomètres ? Y-a t-il une boisson ou un aliment qui procure un petit regain de forme ?

Question 3: je cours tout seul comme un grand (enfin avec Jiwok néanmoins ), tôt le matin. Pas de séance de Kinésithérapeute. Est-ce préjudiciable ? Hormis les étirements, existent-ils des gestes simples de massage ?

Question 4: À maintenant un mois du marathon, faut-il être particulièrement vigilant à son a alimentation et suivre une régime particulier ?

Question 5: Je vais bientôt finir le plan d'entraînement Jiwok. D ailleurs les séances semblent moins soutenues sur la fin. Si le plan est fini 15 jours avant le marathon, que fait on alors comme entrainement jusque la date fatidique ?

Voilà beaucoup de questions dont je pense ne pas être le seul à me les poser. Merci d avance pour vos éléments de réponse. Et bon courage à tous dans votre pratique sportive. À très bientôt.
Ian.
Jiwok

Re: Programme d'entrainement 3h15 - Marathon

de Pascal le Lun Mar 14, 2011 3:57 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Yann,
En effet beaucoup de questions ! ! !
N° 1 : Pas grave docteur, si vous restez dans la logique de la cohérence proposée initialement. Je comprends votre difficulté lorsque la séance longue tombe un jour de semaine.
N° 2 : Il n'y a pas de magie ou de miracle ou de boissons qui empechent le mal aux cannes ; généralement, la barre des 35 est compliquée à gérer ; c'est pour cela qu'il faut veillez à l'hydration et l'alimentation régulière pour ne pas être en dette de glycogène ! ! ! poteau à la place des jambes ! !
Aussi, avez vous bien estimé votre temps final à réaliser, 3H15/3H30, il faut courir un peu ! ! ! Docteur ! ;)
L'ambiance gomme un peu les effets néfastes mais pas tous !
N° 3 : En effet étirements et aussi un auto massage avec crème relaxant sur les muscles concernés, quadriceps, ishios et mollets.
N° 4 : Mangez équilibré, pas ou peu d'alcool, des sucres lents au moins une fois par jour et une hydratation régulière et suffisante.
N°5 : C'est dommage que le plan se termine 15 jours avant la date de l'épreuve, mauvais calcul ! ! ! Le prog est sensé vous amener à l'échéance. Dans ce cas, refaite en avant dernière semaine la 4° semaine avant la fin du prog prog, puis terminez par les dernière initialement prévue.
Voila bonne soirée et bon courage.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par