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Jiwok

comment comprendre les % de fcm.

de regis le Ven Jan 07, 2011 4:43 pm

regis

Messages: 2

Inscription: Sam Oct 02, 2010 4:58 pm

Bonjours, je suis un nouveau jiwoker, mais je cours depuis plus de 8 ans, des trail, raid, semi et autre course de 10 ou 15km ( mais 2ans que je ne faisait plus rien) avec un niveau que je qualifierais de raisonnable. le père-noël m'a apporté un cardio, et je n'avais j'amais couru avec, alors j'ai fais le test pour connaitre ma fcm, et sa ma donné 186 et j'ai 30ans, jusque la tous va bien, au repos, le matin avant de me lever, j'ai relever une fcr de 47 la encor sa me va bien.
Ma question est que si 186 c'est 100%, est ce que 47 est 0% ? car si je fais 186-25%=139.5, donc pour 75% de fcm, sa fais peu. Aujourd'hui je vien de faire la 1er séance se mettre en condition avant un programme (je prépare le marathon de la baie du mont st michel au mois de mai), et en courant facile, j'était plus vers les 162 que les 139.5.
Merci de m'expliquer la façon la plus simple et rapide pour calculer les % de fcm.
Bonne sortie à vous.
Bisous Régis.
Jiwok

Re: comment comprendre les % de fcm.

de Pascal le Sam Jan 08, 2011 1:22 pm

Pascal

Messages: 416

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Régis,
Tout d'abord, je pense que votre FC max est un peu sous évaluée, je pense que 5 à 10 puls supplémentaire serait plus logique au regard de ce que vous décrivez et de votre age.
Aussi, même si le calcul simple pour evaluer les % est toujours très confortable, environ 140 à 145 (75%) pour de l'aérobie stricte me parait correct. A 162, vous flirtez au premier seuil ventilatoire, normal vous manquez d'entraînement, l'endurance de base vous aidera à retrouver votre niveau et forme.
J'ai envie de vous dire pour l'aéro (env 75%) courez à 150 max, pour le SV1(85%) à environ 165, la vitesse de course (SV2) aux allentours de 175/180.
Bon courage
Jiwok

Re: comment comprendre les % de fcm.

de regis le Lun Jan 10, 2011 2:58 pm

regis

Messages: 2

Inscription: Sam Oct 02, 2010 4:58 pm

merci du conseil, je vais testé de ralentir un peu, et finir le programme de remise en forme, et je referais le test de fcm.
bonne journée.
tchou.
Jiwok

Re: comment comprendre les % de fcm.

de david le Mer Jan 26, 2011 5:18 pm

david

Messages: 2

Inscription: Mer Jan 26, 2011 4:45 pm

bonjour
moi aussi je me pose la question sur les %defcm .sont ils réellement un pourcentage d'une frequence donnée.exemple si fcm =190 .70% de fcm =133 .ou alors sont ils calculés avec la Méthode de calcul selon Karvonen.c'est a dire si fcm=190 .si freq repos=50 alors 70% de fcm sera (190-50)*70% +50=148 .on voit bien que les deux resultats sont bien differents .alors d'apres vous quelle methode faut il employer.
merci
Jiwok

Re: comment comprendre les % de fcm.

de Pascal le Ven Jan 28, 2011 12:11 pm

Pascal

Messages: 416

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour David,
Je préfère pour les sportifs l'évaluation de Kervonen, plus proche de la réalité ; les autres évaluations sont souvent très protectices afin d'éviter les accident chez les sédentaires.
Bon courage
Jiwok

Re: comment comprendre les % de fcm.

de david le Ven Jan 28, 2011 9:59 pm

david

Messages: 2

Inscription: Mer Jan 26, 2011 4:45 pm

bonsoir
merci pascal pour ta reponse mais elle est un peu floue .concretement dans les programmes d'entrainement quand on parle de par ex 80% de fcm quelle frequence doit on utiliser ? je ne comprends toujours pas .les deux freq sont vraiment differentes .
merci
Jiwok

Re: comment comprendre les % de fcm.

de Pascal le Dim Jan 30, 2011 8:54 am

Pascal

Messages: 416

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour David,
Je vais essayer d'être plus clair !
Nous élaborant les séances en évoquant les FC comme références de zones de travail. Pour nous, le % indiqué est la référence à un test d'effort max. Tout le monde ne peut le réalisé, je vous l'accorde. A partir de ce test max qui défini la PMA et la FC max, on peut définir le premier et second seuil aérobie dont on parle dans les séances.
On essai aussi d'optimiser cela pour que tous les Jiwoker puissent travailler correctement ; je vous accorde aussi que ce n'est pas individualisé. Impossible pour le moment, on y viendra peut-être !
Pour être cohérent dans la démarche, il faudrait faire un test à vélo et un en course à pied puisque les valeurs de FC ne sont pas identiques du fait d'un sport porté et d'un autre transporté ! ! !
Si vous ne faites pas d'évaluation partez du test de Kervonen, comme évoqué précedamment.
Bon courage

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