Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Migraine et course à pied

de Magali le Sam Aoû 21, 2010 10:26 am

Magali

Messages: 4

Inscription: Mar Avr 20, 2010 8:21 pm

Bonjour,

Je suis migraineuse et j'ai commencé à courir cette année dans le cadre d'un concours de la fonction publique qui contenait une épreuve de course. J'ai pris goût à courir, surtout que je suis de nature stressée donc cela me fait beaucoup de bien.... Mais beaucoup de mal aussi car je rentre systématiquement chez moi avec une migraine et je me retrouve obligée de prendre des médicaments et souvent j'ai du mal à me débarrasser de ces migraines post-course. Je pensais qu'au fil des mois cela s'arrangerait car je n'étais pas du tout sportive à la base, mais après plusieurs séances (je courais environ 2 fois par semaine pendant 3 mois) je n'ai eu aucune amélioration à ce niveau. Pourtant je ne cours pas vite, ni très longtemps, je ne pense pas faire d'effort démesuré... Alors je desespère un peu, est-ce que des personnes dans mon cas ont trouvé une solution à ce problème? ( à part arrêter la course...)
Merci par avance pour votre aide.
Jiwok

Re: Migraine et course à pied

de Nora le Dim Aoû 22, 2010 7:01 am

Nora

Messages: 3

Inscription: Dim Juin 13, 2010 7:14 pm

Bonjour Magali,

Je suis migraineuse également donc je sais ce que tu peux ressentir, c'est la raison pour laquelle je te réponds ... malheureusement je n'ai pas la réponse à ta question (de mon côté, la course ne m'a jamais déclenché de migraine). Peut-être est-ce du à un problème d'hydratation ? pense bien à boire régulièrement pendant ta séance ... ou bien un problème de tension ? il y a tellement de migraines différentes ...
Est ce que tu as un traitement spécifique pour ces migraines ?
A ta place, étant donné que ces migraines sont systématiques, je consulterai un médecin;
Tiens-moi au courant, j'espère que tu trouveras une solution.
Jiwok

Re: Migraine et course à pied

de Magali le Dim Aoû 22, 2010 10:44 am

Magali

Messages: 4

Inscription: Mar Avr 20, 2010 8:21 pm

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'en ai déjà parlé à mon médecin, elle m'a dit qu'il s'agissait de céphalés de tension provoqué par l'effort apparemment. Mais elle ne m'a pas trop donné de solutions sinon de prendre des médicaments en prévention. Je vais réessayer, le problème c'est que je ne vais pas pouvoir en prendre à chaque fois...
Je prends un médicament que je peux avoir uniquement sur ordonnance en cas de migraine (propof*n) et quand vraiment ça ne passe pas malgré tout, ce qui est souvent le cas après la course, je dois prendre un triptan... Je vais essayer de boire plus, le problème c'est que ça risque de me provoquer des points de côté mais bon, c'est moins pire que les migraines. Je ferai une nouvelle tentative quand il fera un peu moins chaud en buvant plus, j'espère que ça ira mieux!
Jiwok

Re: Migraine et course à pied

de Céline le Dim Aoû 22, 2010 7:48 pm

Céline

Messages: 5

Inscription: Dim Fév 14, 2010 5:53 pm

Bonjour!

Moi aussi je suis migraineuse, et j'ai toujours eu mal à la tête après les séances de sport, quelque soit le sport, son intensité et les conditions climatiques.
Depuis le diagnostic de migraines, le médecin m'a mise sous traitement quotidien: 40mg de propranolol (un béta-bloquant, uniquement sur ordonnance: il ralentit le rythme cardiaque). Ce traitement n'a pas fait disparaître mes migraines mais a le mérite de les espacer, de me rendre beaucoup plus tolérante à la lumière et au bruit.
Et surtout, je n'ai plus mal à la tête après le sport, sauf après un match de compétition très intense!
Je fais aussi très attention à la fin de chaque séance à effectuer un retour au calme progressif et assez long (15 à 20 min minimum), ce qui permet de laisser la "tension", l' énervement, redescendre tranquillement.
Par expérience, j'ai constaté que les maux de tête (plus rarement les migraines, même quand on les sent venir) peuvent passer en essayant de se relaxer et de se décontracter un maximum. Il faut prendre le temps de faire attention à son état émotionnel, et par un jeu de respiration lent et calme, on peut parvenir à éviter la prise médicamenteuse.

J'espère que cela pourra t'aider, et bonne chance pour ton concours!


Céline
Jiwok

Re: Migraine et course à pied

de Magali le Lun Aoû 23, 2010 9:36 am

Magali

Messages: 4

Inscription: Mar Avr 20, 2010 8:21 pm

Merci beaucoup pour ta réponse Céline, ça me redonne espoir! J'en parlerai à mon médecin à mon prochain RV! C'est vrai que j'ai un rythme cardiaque assez élevé quand je cours, j'ai essayé de courir avec un cardiofréquencemètre, mais rien à faire, en courant très lentement j'avais déjà un rythme très élevé. Et je suivrai tes conseils pour le retour au calme. J'ai aussi l'habitude de courir avec de la musique, peut-être que je devrai essayer sans, pour voir si cela fait une différence.
Et merci pour le concours, je l'ai passé et je l'ai eu ;)
Jiwok

Re: Migraine et course à pied

de Stephanie le Mer Sep 01, 2010 7:31 am

Stephanie

Messages: 1

Inscription: Mar Aoû 31, 2010 9:11 am

Le hasard fait bien les choses, je rencontre également le même problème depuis 2 semaines environ. Je cours tout va bien et dès que j'arrêt, la migraine arrive. Et c'est vraiment la grosse migraine (avec vomissements et éblouissement de la vision...)

Bref, je n'avais jamais rencontré ce problème jusqu'ici, bien qu'étant migraineuse.

Peut-être n'est-ce qu'un hasard que cela soit tombé après une course, j'espère.....

En tout cas, je vais suivre ce poste avec intérêt.
Jiwok

Re: Migraine et course à pied

de Sandrine le Jeu Mar 15, 2012 5:28 pm

Sandrine

Messages: 1

Inscription: Jeu Mar 15, 2012 4:18 pm

Bonjour,
Je me suis longtemps posée la question aussi pourquoi lorsque je décide d' arrêter de courir, tout va mal pour moi. Bref, on dirait que mon corps a pris l'habitude de mes 30 mn de jogging et quand je ne le fais pas, j' ai mal à la tête. Je réveille un peu cette discussion car j' aimerai demander la solution que tu as adopté pour régler ton problème?
Jiwok

Re: Migraine et course à pied

de Seb le Ven Mar 16, 2012 10:44 pm

Seb

Messages: 1

Inscription: Ven Jan 06, 2012 12:35 pm

J'en souffre depuis des années. En vrac:
- Penser à modérer l'intensité de l'exercise. La migraine est quand meme un signe que ton corps supporte mal l'effort.
- Essaye de prendre des cachets en faible dose (dans mon cas, paracétamol) avant l'exercise, après en avoir parlé à ton médecin. Pour moi, ca a tout changé. Ca a vraiment repoussé les limites de l'intensité de l'effort qui donne une migraine. (et comme d'autres ici, je n'ai aucun symptome pendant que je cours, mais seulement une fois arreté depuis plusieurs minutes). Repoussé le problème, mais pas fait disparaitre.
- Je suis passé par la phase beta-bloquants, mais j'ai du arreter à cause d'effets indésirables sur ma tension sanguine au repos. Je pense que c'est un peu lourd comme traitement si tes migraines sont juste après course à pied.
- As-tu des problèmes de dents? Je suis en train de suivre un traitement orthodontique. D'après le dentiste, mes maux sont dus sans aucun doute à l'implementation de mes dents et à des troubles des muscles de la machoire qui se répercutent sur le dos entre autres. Je suis encore un peu sceptique, mais étant donné que mes migraines m'arrivent également par temps très chaud ou aprés des situations de stress, il faut vraiment que je m'en débarasse. (et la femme de mon patron - une scientifique - me l'a recommandé après avoir suivi le meme traitement pour des problèmes similaires). On verra.

Le meilleur truc à court terme reste donc le paracétamol avant l'effort - mais ca ne régle pas la source du problème.
Jiwok

Re: Migraine et course à pied

de Pascal le Lun Mar 19, 2012 6:18 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour à tous,

Le mieux dans ce cas, c'est de voir un médecin pour les migraines persistantes.


Bonne journée

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par