Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

retour de séance, frustrée et démotivée...

de karine le Dim Juin 20, 2010 2:25 pm

karine

Messages: 22

Inscription: Dim Avr 11, 2010 12:27 pm

Cela doit faire deux bons mois que je cours avec Jiwok, mon coach préféré !

Pour progresser, j'ai acheté une montre cardiofréquencemètre... erreur fatale !

j'ai fait le test de FCM, soit 189 bpm (ce qui semble cohérentet correspond au 220-age). Sauf que voilà, si je cours, je suis à 80% minimum de ma FCM, et je dis bien quand je cours le plus lentement possible !!

Du coup ma séance, c'était du grand n'importe quoi ! J'essayais de faire baisser ma fréquence cardiaque, donc tantôt je courais à la vitesse d'un escargot asthmatique, tantôt je marchais pour la faire descendre, tantôt je courrais en me disant "tant pis, je me fais plaisir"... du coup j'ai vraiment la sensation de mal faire, et en plus de ne pas me faire plaisir du tout... je ne sais pas où je vais aller chercher la motivation pour la prochaine séance !

Quand je cours, je tourne autour des 87%. Pour être à 75% il faut que je marche, et du coup j'ai l'impression que ça ne sert à rien (si marcher me faisait perdre un peu de poids, ça se saurait).

Je crois que je vais prendre rdv chez un médecin du sport, pour passer un vrai test... ou qu'il m'explique ce qui ne va pas chez moi :( .
Jiwok

Re: retour de séance, frustrée et démotivée...

de SANDRINE le Dim Juin 20, 2010 5:50 pm

SANDRINE

Messages: 1

Inscription: Dim Juin 13, 2010 4:30 pm

Je viens de lire ton message et m'y suis retrouvée..je suis excatement dans le même cas que toi, je tourne autour des 80% FCM..pour me rassurer, j'ai passé un coup de tél à mon frère ( sportif et médecin) qui m'a indiqué que celà était normal car celà faisait pratiquement 10 ans que je ne courrais plus ( en plus de celà j'ai longtemps fumé..) alors je ne sais pas si tu es dans le même cas que moi, mais ne t'affole pas, ton corps va s'adapter j'en suis sure...

A très bientôt,

Sandrine
Jiwok

Re: retour de séance, frustrée et démotivée...

de karine le Dim Juin 20, 2010 6:08 pm

karine

Messages: 22

Inscription: Dim Avr 11, 2010 12:27 pm

Je te remercie Sandrine ! effectivement je ne suis pas une grande sportive. En plus je traverse une grosse période de stress professionnel, peut être que ça joue !

Je vais essayer de perséverer, mais bon, j'ai peur qu'à courir tout doucement (limite sur place et je n'exagère pas), je n'y trouve plus mon compte (me défouler et faire le vide de ce stress justement) et que je perde toute motivation...
Jiwok

Re: retour de séance, frustrée et démotivée...

de vanessa le Lun Juin 21, 2010 3:10 pm

vanessa

Messages: 6

Inscription: Mar Mar 16, 2010 12:40 pm

coucou,
moi aussi j'ai eu le meme soucis,
je me suis meme demandée si mon cardio fonctionnais bien...
et le pire c'est que ma FCM était bonne que lorsque je marchais...
donc quel intérêt?
mais bon, cela fait tant d'années que je n'ai pas fait de sport,
il faut que notre corps réapprivoise le sport et je pense que cela viendra petit a petit.
:D
Jiwok

Re: retour de séance, frustrée et démotivée...

de karineF le Lun Juin 21, 2010 7:35 pm

karineF

Messages: 27

Inscription: Mar Avr 20, 2010 7:35 pm

:lol: :lol: :lol:
Je rigole car c'est à tout point de vue ce que je pensais en faisant ma séance cet après-midi.
Moi, (Karine n°2 ;) ) j'en suis à la 20ème séance de l'entrainement "perdre 10 kgs..." et je me dis qu'il m'en reste 4 et j'ai terminé.
D'un côté, je suis contente car je suis quasiment capable de tenir 50mn voire 1h d'affilé, (chose impensable il y a peu, merci Jiwok !) mais de l'autre, j'ai l'impression d'être en échec, car j'arrive à la fin, et je n'ai jamais pu être à 70 ou 75 % de ma Fcm. Sauf si comme toi, je marche...
et j'en ai déduit que d'après tout ce que j'ai lu sur toutes les réponses des personnes ayant le même problème que moi, il fallait faire :
-soit plusieurs mois en marchant à une bonne allure avant de pouvoir prétendre courir sans affoler son cœur
-soit faire l'entrainement en respectant une allure de marche dès que ça s'emballe (ce qui revient à quasiment tout le temps) et se dire que la dernière séance de 50 mn, hé bien, non, tu ne sais pas courir 50 mn, mais quoi...allez 15 mn à tout casser sur la totalité si tu veux respecter ta FCM. Ce ne sont plus des séances de course ou alors tu ne peux pas respecter les consignes.
Et là, non, je veux bien ralentir, mais m..de ! Où est le plaisir ?

Ce qui m'a fait le plus rire, c'est que j'ai eu exactement la même séance que toi aujourd'hui en me disant "freine-toi, freine-toi" et d'autres moments "oh et puis zut, je cours". Je me sens bien, je sens bien que mon souffle, ce n'est pas encore ça, mais au moins je coupe la poire en 2 et je me fais plaisir.
Et puis même qd je me freine, je n'arrive pas à maintenir ma FCM (moins de 8 km/h) et en plus, ça me fait mal de piétiner comme ça, ce n'est même pas agréable.

C'est pour ça que je me disais en courant, qu'il fallait je ne sais pas, mais alors faire un programme de marche pour débutant avant de pouvoir courir, c'est pas possible ! mais avec les séances que l'on a actuellement, c'est vraiment mission impossible de faire la séance en courant si l'on veut respecter le truc.

Alors, oui, je suis comme toi, je fais des séances partagées depuis que j'ai repris mon cardio et ça commence à vraiment à me déglinguer. Je pense que je vais le remettre au placard pour un temps et m'écouter, et puis dans qqes mois, pourquoi pas voire ce que cela donne.

Le pire, c'est que je voudrais enchainer sur une préparation pour un 10 km puisque j'ai une course près de chez moi en septembre, mais voilà... je me pose vraiment des questions puisque l'on vous dit que vous êtes à 80, 85 % pendant une course, ce qui est déjà mon cas maintenant (et surement dans 2 mois à quelque chose près). Je me dis que ma course je vais la faire à une allure de footing, quoi...
Je sais plus vraiment quoi faire...

Tout ça est vraiment frustrant et je sais qu'il faut du temps et que c'est un passage obligé mais la FCM, en ce moment, elle me "gave" vraiment... :x

Sur ce, bonne soirée à vous et bon courage ! :D
Jiwok

Re: retour de séance, frustrée et démotivée...

de karine le Lun Juin 21, 2010 8:46 pm

karine

Messages: 22

Inscription: Dim Avr 11, 2010 12:27 pm

coucou Karine 2 ! :lol:
Alors je ne sais pas pour toi, mais moi ce qui m'a agacé au plus au point et pour la première fois, ce sont... les commentaires du coach... pourtant je l'adore mon coach Jiwok, mais là, entre les "surveille ta fréquence cardiaque" ... grrrr je fais que ça !!!!!, les "garde le rythme dans ta course"... MAIS QUELLE COURSE ????? JE MARCHE !!!!! Bref, j'ai faillit tout éteindre !

Vraiment, c'est la première séance que je vis aussi mal ! La dernière fois (première avec le cardio), je m'étais dit qu'ayant fait le test de FCM juste avant, ça avait peut être faussé le truc, mais non, là c'était pareil...

Tu as peut être raison, la solution c'est peut être de courir sans cardio, car finalement ça me prend vraiment la tête plus qu'autre chose... mais bon, je n'arrive pas à perdre mes petits kilos de trop, et maintenant je culpabilise encore plus, en me disant que même mes efforts semblent inutiles...

Je pense y retourner quand même dimanche prochain (je fais un programme "entre 2 entrainements" car je n'ai le temps de ne faire qu'une séance par semaine en ce moment) ! Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, mais je te raconterai !

Et si un coach Jiwok passe par là, je serais heureuse d'avoir ses conseils, même si je sens que ça va être "marche !" :cry: . Comme tu dis, dans ce cas, il vaudrait mieux créer un programme marche pour les débutants !!
Jiwok

Re: retour de séance, frustrée et démotivée...

de Nora le Mer Juin 23, 2010 7:42 pm

Nora

Messages: 3

Inscription: Dim Juin 13, 2010 7:14 pm

Bonjour Karine n°1 et n°2 ! Je suis exactement dans la même situation que vous, je me pose exactement les mêmes questions et je n'ai pas les réponses ... donc je lance un appel à un coach qui passerait pas là ! faut-il courir à très très petite allure et marcher lorsque la fcm monte trop ? faut-il ne faire que marcher ? pffff mais là il va me falloir beaucoup de motivation ...
en ce moment, je suis les séances "perdre 5 kg pour débutant - 3 séances par semaine" ... à la séance 4 par exemple, j'ai eu du mal à tenir les 7 mn de course; je l'ai fait mais avec une fcm très élevée, et n'en pouvant plus j'ai fini la séance en marchant ... et frustrée ... :roll: :(
Jiwok

Re: retour de séance, frustrée et démotivée...

de karineF le Mer Juin 23, 2010 8:14 pm

karineF

Messages: 27

Inscription: Mar Avr 20, 2010 7:35 pm

Coucou Karine! décidément j'ai vraiment l'impression de me lire quand tu écris :lol:
Moi aussi j'ai l'impression de mal faire ma séance si "j'explose" ma FCM, et je suis très partagée...
Mais bon, on va y arriver !!! :D

Coucou Nora ! (Karine n°2)
Au début, c'est vrai que c'est assez dur et le coeur s'emballe vite. Si tu as du mal à finir ta course, peut-être ton allure est-elle trop rapide et tu t'es vite fatiguée. Alors il est vrai que les premières séances, il ne faut pas hésiter à marcher surtout si tu t'essouffles, ou si ça devient trop pénible.
Je suis passée par là et je me rappelle très bien ce que c'est.
J'ai commencé les entrainements l'année dernière et on devait faire les séances trois fois de suite avant de passer à la prochaine, ce qui était plus facile quand on passait à la suivante car on avait le temps de s'habituer à l'effort demandé. Lorsque je me suis abonnée à la nouvelle version, je n'ai pas compris pourquoi on était passé à une fois par séance, mais j'ai suivi le programme.
Une solution est (si tu n'es pas pressée) de faire plusieurs fois la même séance, jusqu'à ce que ton coeur s'habitue. Ainsi lorsque tu passeras à la suivante, tu trouveras ça moins pénible.
Moi, je vais finir mon programme et m'habituer à courir une heure jusqu'à temps que je sois à l'aise.
J'ai trouvé mon allure et c'est déjà ça. J'ai l'impression de pouvoir courir des heures comme ça, mais il faut que j'arrive à faire baisser ma FCM. Et comme j'ai l'intention de participer à une course début septembre, je pense que je vais travailler les 2, tout en sachant très bien que j'aurai une vitesse assez lente par rapport aux autres concurrents.

Voilà, je te souhaite bon courage. :P
Jiwok

Re: retour de séance, frustrée et démotivée...

de karineF le Mer Juin 23, 2010 8:52 pm

karineF

Messages: 27

Inscription: Mar Avr 20, 2010 7:35 pm

Au fait, Karine N°1 :lol: , j'ai changé mon prénom en KarineF, comme ça, ça sera plus facile pour nous identifier. 8-)
Jiwok

Re: retour de séance, frustrée et démotivée...

de Nora le Jeu Juin 24, 2010 10:21 am

Nora

Messages: 3

Inscription: Dim Juin 13, 2010 7:14 pm

Merci Karine F pour ta réponse ! j'avais pensé faire cela, c'est-à-dire recommencer une séance plusieurs fois de suite jusqu'à ce que mon rythme cardiaque s'habitue et tu m'as convaincue :P ; en effet, je ne vois pas comment faire sereinement la séance 5 pendant laquelle il faut courir 8 mn d'affilée alors qu'avec 7 mn j'ai déjà du mal. Le problème c'est que mon allure "de course" ne peut pas être moins rapide car sinon je marche (ce que je fais d'ailleurs lorsque ça devient trop difficile)!
Courir 1h ... j'en suis très très loin ... mais je ne désespère pas d'y arriver un jour; en fait j'ai commencé l'été dernier, je me suis accrochée jusqu'en janvier (2 à 3 fois par semaine) mais, avec la neige, le froid, j'ai fini par capituler et je viens tout juste de reprendre ... à zéro (je me rends compte que j'ai beaucoup perdu en souffle) ...
Bon entrainement pour ta course de septembre !

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par