Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de Cissie le Mer Sep 22, 2010 7:18 pm

Cissie

Messages: 6

Inscription: Lun Fév 08, 2010 3:07 pm

"Mr les coachs Jiwok (et les autres, aussi); lors de l'élaboration des entraînements, vous vous êtes basé sur quel calcul ?"

Vous avez lancé la question que je me pose depuis que j'ai commencé Jiwok. Quelqu'un a-t-il obtenu une réponse?
Je relance donc le sujet !
Merci !
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de Pascal le Sam Sep 25, 2010 11:49 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Cissie,
Voila une réponse de ma part qui date ! ! !
Les coachs Jiwok se basent sur la FCM d'un test effort ou théorique. En effet, un test labo permet de définir la FCM, ensuite, les% de vitesses de travail sont calculés de la sorte :
env 75% aérobie
env 80 à 85% premier seuin ventilatoire
env 90% second seuil ventilatoire.

Aussi, faites le calcul suivant pour une femme : 209-(0,7Xage)
Tempérez votre lecture de FC qui est dépend directement du contexte ! ! !

Bon entraînement
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de Cissie le Mar Sep 28, 2010 3:29 pm

Cissie

Messages: 6

Inscription: Lun Fév 08, 2010 3:07 pm

Merci Pascal !
En fait je me rends compte que ma question n'était pas claire. Si j'ai bien compris, il y a deux méthodes pour calculer le pourcentage de fréquence cardiaque : la première, souvent appelé "méthode simple", tient compte uniquement de la fcm (ex. si j'ai une fcm de 200, quand j'ai 100 pulsations je suis à 50%). La seconde, "méthode compliquée", tient compte de la fréquence au repos dans le calcul.

Dans mon cas, parce que je débute et que je veux apprendre à courir, j'essaie de faire très attention aux "fourchettes" pour apprendre l'endurance.
Et entre les deux méthodes de calcul, à des fréquences d'endurance, la différence en termes de pulsations n'est pas négligeable ! (entre 10 et 18 pulsations suivant la méthode utilisée)
Du coup, j'ai peur que ça fausse mon apprentissage. Par exemple, j'ai encore du mal à ne pas monter au-dessus de 75% durant les répétitions de trot. Ma montre Polar semble calculer avec la méthode simple (ce qui étonne certains amis qui me soutiennent que les Polar utilisent la méthode compliquée...).

Ma question - plus claire cette fois, j'espère - est donc : lorsque les entraînements Jiwok parlent de courir par exemple entre 70 et 75 % de la fcm, sur quelle méthode de calcul devrais-je me baser ? (Sur les pourcentages de ma montre qui calcule avec la méthode simple, ou bien faire moi-même le calcul "compliqué" et me baser désormais sur la fourchette obtenue, en pulsations...)

Tout cela dit, je crois que ma question est en fait exactement la même que celle de Vincent
[Le: Le bon calcul du % de la FCM - Message de Vincent le Ven Mai 28, 2010 6:47 pm)]
Auquel cas, si je comprends bien votre réponse, les pourcentages Jiwok utilisent la méthode "simple", sans tenir compte du pouls au repos.
(Désolée, la dernière fois je n'avais pas du tout compris la même chose... :oops: )

Cissie.
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de cedric le Sam Oct 16, 2010 11:53 am

cedric

Messages: 1

Inscription: Lun Oct 04, 2010 3:11 pm

bonjour a tous nous venons de nous inscrire mon epouse et moi meme au programme jiwok pour courir 30min en debutant nous avons acheter un cardio frequence metre pour bien suivre les entrainements mais probleme pour le regler pas evident car nous ne savons pas comment on fait pour voir ou calculer notre frequence mini et maxi important pour le programme jiwok j ai regarder un peu vos reponse sur le sujet mais c est un peu compliquer pour nous nous sommes vraiment debutant lol :twisted: merci d avance cedric

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par