Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Le bon calcul du % de la FCM

de Vincent le Mar Mai 25, 2010 7:16 pm

Vincent

Messages: 13

Inscription: Mer Nov 18, 2009 7:22 pm

Bonsoir,

C'est peut-être une question idiote, mais là, j'ai un doute. Je m'explique.
Dans les entraînements Jiwok, on parle souvent des 75% de la FCM. Mais quelle est la bonne valeur en bpm ?

Ma FC au repos = 65 bpm
Ma FCMax = 192 bpm (mesurée grâce au test)

Si je prends 0 bpm = 0 % et 192 bpm = 100 %, alors 75 % de la FCM = 144 bpm (solution 1)
Par contre si je prends ma FC repos comme 0 %, alors 75 % de la FCM = 160 bpm (solution 2)
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

J'ai une montre Garmin Forerunner 405. Dans les paramètres, il faut indiquer la FC repos et FCM. Les zones d'entraînements sont calculées comme dans la solution 2. Par conséquent, lorsque je suis le % de la fréquence instantanée comme demandé par le coach, ma montre Garmin indique 75 % = 160 bpm.

Enfin !, la question : Mr les coachs Jiwok (et les autres, aussi); lors de l'élaboration des entraînements, vous vous êtes basé sur quel calcul ?

Merci à vous tous

Vincent
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de le Mer Mai 26, 2010 2:51 pm

Messages: 18

Inscription: Mer Mar 31, 2010 11:35 am

Je rebondis sur ce message(merci Vincent ;) ), car j'aimerais aussi avoir confirmation du bon calcul du % de la FC.
Pour rester dans la zone préconisée par le coach, par exemple 75%, c'est 75 % de la FCM ou 75 % de la formule de Karvonen ( FC réserve)?
Cela change un peu les données en effet.

merci à vous pour les éclaircissements que vous pourrez nous apporter.
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de VALERIE le Mer Mai 26, 2010 3:48 pm

VALERIE

Messages: 8

Inscription: Dim Avr 11, 2010 6:46 pm

Bonjour Vincent et Fabienne,

Pour répondre à votre question, je dirais que je ne me suis pas posée autant de questions :lol: . Je m'explique. Ne sachant pas ma FCM max, j'ai procédé à l'inverse. J'ai estimé mes 75 % en courant "facile", c'est à dire en étant capable de tenir une conversation avec un pote de course pendant environ une vingtaine de minutes et j'ai contrôlé ma FC moyenne (celle que je tenais le plus longtemps pendant les 20 minutes de course). Ce qui me donne un résultat de +/- 15 puls par rapport au calcul Karvonen. Et depuis 12 semaines d'entraînement je reste dans cette zone (qui correspond pour moi à 141-159 puls). J'ai constaté que ma vitesse augmente régulièrement. Quand je serais capable de passer le test de FCM, je le passerais et je réglerais mon cardio fréquence mètre avec les valeurs qui correspondent au calcul Karvonen (incluant la FC repos et FC max). Bon pour résumer, je vous conseille de lire le magazine Endurance Trail (Hors-série 2010 n° 15 à 5,90 €). Je fais de la publicité car ils ont publié un guide de l'entraînement complet, très clair pour le néophyte et très efficace pour ma part, pages 30, 31 et 32) en plus des autres articles tout aussi intéresssants. ;)
Bien à vous et bon run ! Valérie.
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de Vincent le Mer Mai 26, 2010 7:32 pm

Vincent

Messages: 13

Inscription: Mer Nov 18, 2009 7:22 pm

Valerie, je suis bien d'accord avec toi. Mais, comme j'ai fait le test Jiwok de la FCM, j'aimerai avoir la précision de savoir sur quel calcul se sont basé les coachs Jiwok.
Bonne soirée.
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de VALERIE le Jeu Mai 27, 2010 7:50 am

VALERIE

Messages: 8

Inscription: Dim Avr 11, 2010 6:46 pm

Hello Vincent,
Je pense que pour ça il faut que tu attendes une réponse de la part des coachs ou alors chercher dans les différents forums si quelqu'un n'a pas déjà posé la question ? C'est parfois long d'avoir une réponse de leur part. A mon avis, si tu es déjà sportif, il vaut mieux te fier au calcul Karvonen, dans ce cas du dois prendre ta FC au repos, le matin au réveil. C'est ce que j'ai fait, sur l'autre calcul tu es sur une base de FC très basse et tu dois courir très très très lentement. Le mieux c'est aussi de faire un test d'effort chez un cardiologue (coûte environ 90 euros), tu auras ainsi connaissance de tes seuils d'entraînement d'endurance. Sachant que si tu débutes dans la course à pied, tu devras suivre une alternance de course et de marche pour respecter cette FC de 75 % maximum et ce jusqu'à ce que tu tiennes la zone le plus longtemps possible. Je te le concède, c'est pas facile de trouver la bonne réponse ;) en ce qui concerne les zones de travail.
Bon courage et bien à toi ! Valérie.
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de Vincent le Jeu Mai 27, 2010 8:25 pm

Vincent

Messages: 13

Inscription: Mer Nov 18, 2009 7:22 pm

Merci beaucoup pour ta réponse, mais effectivement j'aimerai bien avoir une réponse des coaches.
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de Pascal le Ven Mai 28, 2010 3:31 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour,
Les coachs Jiwok se basent sur la FCM d'un test effort ou théorique. En effet, un test labo permet de définir la FCM, ensuite, les% de vitesses de travail sont calculés de la sorte :
env 75% aérobie
env 80 à 85% premier seuin ventilatoire
env 90% second seuil ventilatoire.
Bon entraînement à tous
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de Vincent le Ven Mai 28, 2010 6:47 pm

Vincent

Messages: 13

Inscription: Mer Nov 18, 2009 7:22 pm

Bonsoir Pascal,

Dans mon cas, j'ai fait le test Jiwok de la FCM. Lors de mon entraînement, je dois régler ma montre en tenant compte de la FC repos ou pas ?
Car si je regarde les différences, ce n'est pas vraiment la même chose dans le bas des pourcentages.

% FCM avec FC repos
65 124,8 147,55
70 134,4 153,9
75 144 160,25
80 153,6 166,6
85 163,2 172,95
90 172,8 179,3
95 182,4 185,65
100 192 192

Dans le principe, j'ai bien compris les utilités des différents pourcentages, mais quelle fréquence correspondante choisir ?

Merci de votre patience.
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de Pascal le Mar Juin 01, 2010 11:24 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Vincent,
En effet, ce n'est pas la même chose, ne tenez pas compte de la FC repos, juste FCM à l'effort.
Bon vent
Jiwok

Re: Le bon calcul du % de la FCM

de Vincent le Mar Juin 01, 2010 8:01 pm

Vincent

Messages: 13

Inscription: Mer Nov 18, 2009 7:22 pm

OK merci pour le renseignement.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par