Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Quel % de FCM sur un Km ?

de Caroline le Mer Mai 19, 2010 3:22 pm

Caroline

Messages: 3

Inscription: Mar Fév 23, 2010 4:19 pm

Bonjour,

Je suis en train de faire un programme "10 Km en 60minutes" pour préparer un 10 Km mi-juin. Jusque là tout se passe à merveille ;-) !!
Je me pose juste une petite question technique : par rapport aux différentes allures que je peux rencontrer dans mon entrainement laquelle correspond à l'allure que je "devrais" essayer de suivre pour réussir mon 10 Km le "plus rapidement" possible (c'est à dire le mieux possible) ?
J'imagine qu'on n'est pas sensé courir à l'allure endurance de 75% de FCM ;-) ???

Voilà si quelqu'un peut m'aider !

NB : je ne pense pas prendre mon cardio pour la course c'est juste pour avoir un ordre d'idée
Jiwok

Re: Quel % de FCM sur un Km ?

de Pascal le Mar Mai 25, 2010 1:22 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Caroline,
En théorie, la vitesse max qui peut-être tenu sur un 10K est d'environ 90% si on est bien entraîné, fixez vous 85% pour ne pas être en sur régime.
Bon courage
Jiwok

Re: Quel % de FCM sur un Km ?

de Colin le Dim Mai 30, 2010 9:37 pm

Colin

Messages: 10

Inscription: Dim Mar 14, 2010 5:09 pm

L'idéal est probablement de se tester sur 10 km 15-20 jours avant l'épreuve en restant à 85% de la fcm tout du long.

si cela se passe bien, alors vous pourrez essayer d'accélérer au-delà de ce rythme dans les 4 derniers km le jour de la course.
Jiwok

Re: Quel % de FCM sur un Km ?

de MARIELLE le Lun Mai 31, 2010 7:10 am

MARIELLE

Messages: 49

Inscription: Mar Déc 01, 2009 5:00 pm

Bonjour Caroline, j'ai fait le programme 60 mn au 10km et j'ai fait ma première course de 10 km le 28 mai. Je me suis entrainée uniquement sur des distances de 8 km, en suivant le programme. Et le jour *J* j'ai fait 1h01mn /10km. Je ne me suis pas occupée de ma fcm pour courir, je suis partie trop vite :roll: et mes muscles m'ont rappelé à l'ordre au début du 2ième tour, j'ai relâché la cadence pour me sentir bien, reprendre mon souffle et j'ai fini le dernier km sur une accélération en allongeant la foulée et pour finir un superbe sprint... Donc pendant la course se fier à sa respiration et se laisser courir sans se laisser prendre par la foule,il y avait 1500 coureurs....Très bon programme j'ai gagné 11 mn/au 10 km de sept 2009... Merci Jiwok. Bon courage pour ta prépa et ta prochaine course.
Jiwok

Re: Quel % de FCM sur un Km ?

de Caroline le Lun Juin 14, 2010 10:01 am

Caroline

Messages: 3

Inscription: Mar Fév 23, 2010 4:19 pm

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai fait mon premier 10 km hier (Course du Château de Vincennes). Finalement j'y suis allée sans cardio histoire de ne pas me stresser davantage...
Résultat :1h02. C'était dur et je pense que j'aurais surement dépassé les 85% de FCM à la fin ! Mais je suis tout de même contente de mon résultat même si c'était très dur !
En tout cas j'ai fait tout le programme préparer un 10 km en 60 min avec 2 séances par semaine pendant 12 semaines et je tiens à remercier Jiwok pour ses entrainements ! Cet entrainement était très bien : progressif, varié et il m'a permis d'approcher l'objectif d'une heure sur 10 km ce qui n'était vraiment pas gagné d'avance !
Un grand merci encore à Jiwok et en route maintenant pour... finir un 20 km !
Jiwok

Re: Quel % de FCM sur un Km ?

de Pascal le Lun Juin 14, 2010 12:06 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Merci à vous pour vos témoignages
A bientôt

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par