Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

fcm et vitesse

de alain le Jeu Fév 18, 2010 5:51 am

alain

Messages: 3

Inscription: Mar Nov 17, 2009 8:35 pm

BOnjour,
je viens de commencer l'entrainement pour le marathon en 3 heures en vue de Madrid le 25 avril.
Je suis scrupuleusement les indications sur la fcm, ce qui me fait courir à vitesse assez lente (environ 11 km/h pour une fcm de 70-75%), alors que la vitesse de croisière pour la marathon est de 14 km/h.
mes questions sont les suivantes:
est-il possible d'avoir des références en terme de vitesse et distance d'entrainement afin de savoir si l'objectif n'est pas trop élevé?
pourquoi n'y a t'il pas d'entrainement avec des passages à la vitesse marathon?
faut'il complêter avec un entrainement supplémentaire afin d'étoffer un peu et d'éviter le mur du 30ème kilomètre.
PS: mon temps de référence est de 3h13 au dernier marathon de chicago.

Merci d'avance pour les réponses.
Jiwok

Re: fcm et vitesse

de Pascal le Jeu Fév 18, 2010 9:10 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Alain,
Effectivemment, certaines indications sont eut-être lente à vos yeux, mais nous essayons de resecter une certaines progressivité tout au long de la préparation. Les FC indiquées peuvent être malgré tout sur ou sous évaluées en fonction du niveau des sportifs, à ce titre, si vous êtes très à l'aise, vous pouvez courir sur certaines séances entre 75 et 80% de FCM ; seulement, attention de ne pas vous cramer les ailes ! ! !
Pour rappel, env 75% correspond à de l'aérobie stricte, 80/85% au premier seuil ventilatoire (2mmol lactique) et au environ de 90% au second seuil (4mmol) soit l'allure de course que l'on peut tenir environ 30 à 45 minutes, sauf pour les experts (marathoniens en 2h10) qui ont un seuil et un maintien de ce seuil élevé.
Il n'y a pas d'entraînement avec des consignes de vitesse car c'est compliqué à mettre en place ; en effet, deux paramètres à contrôler et à ajuster, difficile pour nous d'être efficace sans contrôle immédiat. De plus, il est nécessaire de courir sur circuit balisé et/ou d'avoir un GPS, as toujours fiable (marge d'erreur), d'avoir alors un accéléromètre, plus efficace.
Dans le programme vous aurez des séquences au seuil, essayez de vous mettre en situation à ce moment ; de plus, vous avez un bon niveau et pouvez adapter certaines séances en fonction de vos sensations, notamment lors des sorties longues.
Attention à l'auto suggestion du mur du trentième, dites vous que si vous êtes bien préparé, tout se passera bien.
Je vous souhaite une excellente préparation
Jiwok

Re: fcm et vitesse

de alain le Jeu Fév 18, 2010 6:16 pm

alain

Messages: 3

Inscription: Mar Nov 17, 2009 8:35 pm

j'ai acquis le logiciel runkeeper pro sur iphone, qui fonctionne sous gps et qui est très pratique pour mettre en place un entrainement, et pour écouter jiwok en même temps qu'il annonce chaque kilomètre parcouru et la vitesse moyenne exprimée en minutes et secondes par kilomètre.
Cela permet donc avec un cardio d'avoir des données correctes.
De ce fait, je me traumatise quand mon iphone me donne des temps de 5min 30 au kilometre quand je suis en endurance fondamentale.
suis-je dans les temps?
Est ce qu'un volume d'environ 60-70 km/semaine est suffisant?
vu que ce sera mon 3ème marathon et le premier avec un vrai plan, je me pose pas mal de questions.
Merci en tout cas pour les réponses.
Jiwok

Re: fcm et vitesse

de Pascal le Ven Fév 19, 2010 11:13 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Alain,
En effet, beaucoup de question ! pour rappel, vous avez déjà terminé un marathon à environ 13kms/h de moyenne et je vous en félicite. Aujourd'hui, vous allez devoir courir à 14kms/h ; au regard de ces deux vitesses, on peut estimer une allure aérobie confortable à 12, 12,5kms/h. Aussi, les GPS sont souvent défavorisant des vitesse et distances indiquées. L'accéléromètre est plus précis pour la petite histoire.
Nous avons fais le choix de proposer un entraînement basé sur 4 séances par semaine pour satisfaire un maximum de Jiwokers, en effet, ensuite, l'entraînement impacte sur l'environnement, travail, famille etc... Malgré tout, vous constaterez que des séances seront proposées ainsi que des séances sollicitantes, comme à faire 2 fois une séance nommée Monoghetti, vous verez que les allures seront élevées.
J'ai envie de vous dire que si vous le souhaitez et seulement si vous êtes en forme, quelques fois vous pouvez allonger quelques séances si cela vous rassure. Je vous rappelle que nous proposons un programme moyen et accessible à tous. Nous verrons peut-être un jour la naissance de programmes individualisés.
Ne vous prenez pas trop la tête et surtout prenez du plaisir.
Bon entraînement.
Jiwok

Re: fcm et vitesse

de alain le Ven Fév 19, 2010 3:42 pm

alain

Messages: 3

Inscription: Mar Nov 17, 2009 8:35 pm

Merci pour toutes ces réponses, je vais suivre vos conseils.
En tout cas, je suis content de retrouver jiwok à ce niveau de course.
Bonne continuation.

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par