Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Respiration : Inspiration par le nez O/N ?

de Vincent le Lun Jan 25, 2010 4:03 pm

Vincent

Messages: 10

Inscription: Lun Nov 23, 2009 2:27 pm

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion et par hasard de courir avec un "ancien", un gars qu’a d’la bouteille, qui faisait il y a encore 2 ans la finale nationale du 10kms cross… bref respect. Il donne un coup de main à l’encadrement des gamins dans le club d’athlétisme où est inscrit mon fils de 11ans. Aussi, pendant l’entrainement de mon gamin, il y a 3 semaines, alors que je faisais ma séance JIWOK dans la forêt voisine, il est venu à ma rencontre pour papoter. Nous avons parlé de différents sujets et notamment de la respiration.
Un de ses conseils est d’inspirer par le nez. Il a beaucoup insisté. Il m’a dit que cela est fondamental car beaucoup d’échanges sont réalisés au niveau du nez, que ça contribue activement à décrisper tout la partie haute de la respiration et des épaules ; points clé pour améliorer la VMA.
Cela m’a fait réfléchir et étant musicien, modeste tubiste, j’ai fait un parallèle avec les principes de gestion de la colonne d’air : toujours inspirer par le nez pour avoir la gorge bien ouverte et permettre une respiration ventrale profonde…
Donc depuis trois séances, je contrôle ma respiration et me force à inspirer par le nez. Après une sensation d’essoufflement, je commence à apprécier et ai le sentiment tout relatif que ma FC monte moins vite avec l’effort. Cela provient aussi sans doute du travail réalisé S21/S24 de l’entrainement « Améliorer sa VMA en 24 séances – 3 séances par semaine ».

Dans les conseils JIWOK, il n’y a pas d’allusion sur l’inspiration par le nez. Es-ce vraiment un critère clé d’amélioration potentiel ou juste un élément de confort personnel ?
Quel est votre expérience ?
Bon run à tous
Jiwok

Re: Respiration : Inspiration par le nez O/N ?

de Pascal le Mer Jan 27, 2010 1:23 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Vincent,
en tant que coach de sportifs(ves) de haut niveau, c'est bien la première fois que j'entends que les échanges gazeux s'effectuent au niveau du nez ! Dans mon esprit et dans la littérature appropriée il est dit que c'est au niveau des alvéoles pulmonaires ! Je reste persuadé que c'est ainsi que cela fonctionne.
Maintenat essayez de respirer par le nez à une FC élevée, vous m'en direz des nouvelles ; en effet, la quantité d'oxygène acquise dans les poumons n'est pas la même lors d'une inspiration par le nez que par la bouche ! ! !
Je dirais que d'un point de vu du confort et des sensations à vous de choisir, en terme d'efficacité il n'y a pas photo, c'est par la bouche, même pour la récup d'un effort difficile. Vous n'avez qu'a regarder les champions, course, ski de fond etc ....
En espérant une réponse satisfaisante !
Bon entraînement
Jiwok

Re: Respiration : Inspiration par le nez O/N ?

de Vincent le Mer Jan 27, 2010 5:04 pm

Vincent

Messages: 10

Inscription: Lun Nov 23, 2009 2:27 pm

Bonjour Pascal,
Je reconnais que ma phrase « échanges sont réalisés au niveau du nez » est ambiguë et je te remercie de me le faire gentiment remarquer… Évidement je ne parlais pas d’échanges gazeux, on est d’accord c’est le boulot des poumons, mais plutôt d’interactions / de postures qui contribuent à décontracter le haut du corps.
Je suis d’accord avec toi, la section efficace des ouvertures Narines / Bouche va très nettement en faveur de la bouche et un essoufflement impliquera l’utilisation de la bouche.
A une certaine époque, certains athlètes de haut niveau utilisaient des « écarteurs de narine »… un effet de mode ?

Je ne fréquente pas de sportif de haut niveau et il n’est pas évident de voir à la télé ou dans les tribunes du stade de France si l’athlète inspire par le nez ou par la bouche… Les cyclistes inspirent par le nez, il me semble. Bref le tout bouche ne me paraît pas si évident mais dans un effort soutenu.

Si je retranscris ma question initiale :
Es-ce que la respiration par le nez est reconnue comme un moyen de faciliter la décontraction, et participer à la maitrise du geste permettant une amélioration des performances ?
Ou es-ce une affaire très personnelle ?
Bref comment respirez-vous ? On pourrait si cela vous intéresse faire un petit sondage…
Bien a tous
Jiwok

Re: Respiration : Inspiration par le nez O/N ?

de céline le Jeu Jan 28, 2010 8:18 am

céline

Messages: 1

Inscription: Mar Nov 24, 2009 4:49 pm

J'avoue que j'ai le même souci. Je ne trouve pas comment respirer pour avoir un certain confort dans la course. Ma technique est d'inspirer par le nez et de sortir lair par la bouche. Mais je fatigue assez vite.

Céline
Jiwok

Re: Respiration : Inspiration par le nez O/N ?

de Pascal le Jeu Jan 28, 2010 2:02 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Vincent bonjour,
Sans rentrer en polémique, ce n'est pas le sujet, les cyclistes auxquels vous faites référence, dans les roues d'un peloton bénéficient jusqu'à 60% d'économie d'énergie. Il est évident qu'en aérobie stricte, respirez par le nez est confortable ; ces mêmes cyclistes, dans les cols ont parfois la bouche grande ouverte et la langue pendante !
En ce qui concerne le relâchement, j'aurais tendance à dire que la respiration nasale favorise une respiration thoracique, donc haute, favorable à la mise en action et non au relâchement. Ainsi, par la bouche est favorisée une respiration abdominale nécéssaire au relâchement et la décontraction.
Relâchement = insister sur une longue expiration (nez/bouche au choix ou les deux) en donnant du sens (mouvement) au diaphragme, en insistant sur le ventre et en relâchant les épaules, cou et haut du corps.
Je vous souhaite un bon entraînement
Jiwok

Re: Respiration : Inspiration par le nez O/N ?

de Bullereveuse le Sam Jan 30, 2010 12:02 am

Bullereveuse

Messages: 22

Inscription: Mar Jan 05, 2010 2:40 pm

Bonsoir,

Je m'incruste dans cet intéressant sujet :D pour demander aux plus experimentés comment respirer quand on est débutant ? J'ai pris un programme qui me faire rester en endurance fondamentale et actuellement j'inspire par le nez et j'expire par la bouche, sachant qu'à l'inspiration j'essaye d'ouvrir au max ma cage thoracique comme lors de la respiration typique de l' ashtanga yoga pour ceux qui connaissent.
Est-ce une bonne façon de faire ?
En tous cas je ne suis pas essoufflée, mon seul problème c'est ma fréquence cardiaque constamment trop elevée même quand je trottine comme une mamie. J'ai réussi à la faire descendre de 182 à 162 mais bon je devrais être en dessous de 150 :? La façon de respirer a t-elle un lien avec la FC d'une façon générale ?
Jiwok

Re: Respiration : Inspiration par le nez O/N ?

de Bullereveuse le Lun Fév 01, 2010 10:45 pm

Bullereveuse

Messages: 22

Inscription: Mar Jan 05, 2010 2:40 pm

Uuuuuuup :D Personne pour répondre à une petite débutante ? Pleaaassse :)
Jiwok

Re: Respiration : Inspiration par le nez O/N ?

de Pascal le Mer Fév 03, 2010 2:17 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour jolie rêveuse !
Une partie de la réponse se trouve dans les sujet évoqués précédamment ; aussi, pour rappel, en endurance fondamentale, faites aux sensations, le tout est d'être dans le confort.
Sachez, que l'on inspire moins d'air par le nez que la bouche ou par les deux, donc par le nez, suivant l'allure peut s'installer un phénomène d'hypoxie, d'ou élévation de la FC.
La respiration doit être globale, ventre, thorax ; plus ventre en aéorbie pour optimiser le relâchement. La respiration ventrale contribue à diminuer les zones de stress, d'ou abaissement de la FC.
La respiration par la bouche optimise le relâchement des machoires.
Restez cool et décontractée
Bon courage
Jiwok

Re: Respiration : Inspiration par le nez O/N ?

de Bullereveuse le Lun Fév 08, 2010 9:21 pm

Bullereveuse

Messages: 22

Inscription: Mar Jan 05, 2010 2:40 pm

Merci Pascal :)

Justement j'ai couru ce soir et je me disais que ma FC avait légèrement augmenté sur la fin alors que mon allure n'était pas tellement différente. J'étais à 159 globalement et puis sur la fin c'était difficile de décoller du 165. Je vais essayer en inspirant par la bouche alors ;)
Jiwok

Re: Respiration : Inspiration par le nez O/N ?

de Vincent le Jeu Fév 18, 2010 1:22 pm

Vincent

Messages: 10

Inscription: Lun Nov 23, 2009 2:27 pm

Je vois que ce sujet reste ouvert, à voir le post du blog: "10 idées reçues sur la course à pied " - Cliché n°8: "Faire de longues inspirations en courant est essentiel.
Encore un cliché ! Tout doit être naturel pendant la pratique de votre sport. Laisser entrer l’air tout naturellement en ne respirant que par le nez.
Cependant, il est important d’insister sur l’expiration pour vider l’air."
Bien a vous tous
Vincent

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par