Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Appel aux spécialistes de la FCM

de Marie le Ven Jan 08, 2010 6:06 pm

Marie

Messages: 6

Inscription: Lun Déc 07, 2009 6:08 pm

Je fais actuellement l'entrainement : perdre 5 kg en faisant 2 séances par semaine et je constate qu'il y a beaucoup d'entrainement d'endurance à 70-75% de la FCM.
Or, il m'est impossible de courir à cette fréquence, je suis toujours au-dessus, malgré ma très grande lenteur.
J'ai l'habitude courir à 82-85% de ma FCM pendant 1 heure et à 7,5 mn/km.

Que me conseillez-vous ?
- marcher rapidement à 70-72% de FCM, mais frustration +++;
- courir lentement en ralentissant et en courant sur place (mais non, le ridicule ne tue pas)pendant 20 secondes toutes les mn à 75-78% de ma FCM; frustration +.
- alterner marche et course : frustration +
- courir comme d'habitude 1 heure à 85% de ma FCM; mais cela est-il efficace pour perdre du poids ?

Quelques paramètres :
j'ai 52 ans et je cours 2 fois par semaine depuis 10 ans. 1,69m et 65 kg; 57 kg à 20 ans
FCM vraie, mesurée sur le terrain et sur ECG d'effort: 189
FC repos assis: 55; FC repos couchée 49; Own zone sur mon polar : 68-85%
Je peux courir 1 heure à 85% de FCM et 30 mn à 92% de FCM

Merci de vos conseils
Jiwok

Re: Appel aux spécialistes de la FCM

de Pascal le Lun Jan 11, 2010 5:10 pm

Pascal

Messages: 416

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonsoir Marie,

Je constate que vous avez une excellente condition physique au regard des informations que vous évoquez.
Aussi, vous courez toujours à des allures élevées et surement trop élevées ; en effet, les temps de travail et FC que vous donnés sont juste pour des valeurs de premiers seuil et second seuil ventilatoire. Mais attention, vous souhaitez perdre du poids et vous courez dans des zones de dégradation du glycogéne et non des lipides ! Pour maigrir il est important de respectez ces zones.
Je crois que vous manquez de capacité aérobie ou d'endurance fondamentale donc je vous conseille d'acceptez la ''frustructation'' mais de vous organisez pour être dans les zones citées. Vous predrez ainsi plus aisement de poids, si vous perdez du poids vous aurez un meilleur rapport poid/puissance donc pour une même allure votre FC sera plus basse.
Sachez que la marche est un sport Olympique, alors alternez marche dynamique et course et vous donnerez des amplitude cardio-vasculaire plus intéressante. Combattez aussi vos habitudes ! ! !
J'espère vous aider dans votre réflexion.
Bon courage

Pascal
Jiwok

Re: Appel aux spécialistes de la FCM

de Marie le Mar Jan 12, 2010 11:22 am

Marie

Messages: 6

Inscription: Lun Déc 07, 2009 6:08 pm

Bonjour Pascal,

Je vous remercie de vos conseils, que je vais donc suivre.
Et, effectivement, si je fais 5 kg de moins, mes performances vont sans doute s'améliorer, même si l'effort est moins important.
Je referai un entrainement courir plus vite quand j'aurai maigri.
Jiwok

Re: Appel aux spécialistes de la FCM

de Bullereveuse le Jeu Jan 14, 2010 5:48 pm

Bullereveuse

Messages: 22

Inscription: Mar Jan 05, 2010 2:40 pm

Bonjour,

Je me permet d'intervenir ici car j'ai un problème similaire or je suis débutante et personne ne s'y connaît en course à pied dans mon entourage. Mes valeurs de cardiofréquencemètre sont très élevées que je coure ou que je marche ! Je vous explique :

En fait j'ai 24 ans et je suis vraiment débutante en course à pied, je suis aussi en léger surpoids donc j'ai pris le programe perdre 10 kg en 10 semaine et apprendre à courir 1h.
Or vu que ma FCM max serait approximativement de 202 (226-24) lorsque je cours je devrais être maximum à 151 ( 75% de ma FCM ) et lorsque je marche à minimum 101 (50% de ma FCM ) d'après les conseils de mon coach jiwok.
Or d'après mon cardiofréquencemètre ( et j'en suis à ma troisième séance ), losque je cours et je cours/trottine vraiment très lentement je suis à 182 !!! et lorsque je marche 130 ! De plus les séances sont plutôt faciles pour l'instant et je n'ai pas l'impression du tout de forcer, au contraire je ralentis au maximum pour faire baisser ma FCM mais rien à faire ! Alors que veulent dire ces chiffres ? J'ai loupé un épisode ?!

Merci de me répondre parce que je suis devenue une jiwokeuse super motivée :)

Bonne soirée ;)
Jiwok

Re: Appel aux spécialistes de la FCM

de Bullereveuse le Jeu Jan 14, 2010 9:54 pm

Bullereveuse

Messages: 22

Inscription: Mar Jan 05, 2010 2:40 pm

MERCI !! Merci Denis pour cette réponse rapide et détaillée. :) Donc si j'ai bien compris j'essaye de rester entre 150 et160 mais bon vu mon surpoids et mon état de débutante c'est normal que pendant un temps ma FCM soit élevée. Ok mais en attendant que ça s'améliore je trottine toujours quand le coach dit de courir ou bien je marche carrément ? J'avoue que j'ai pas trop envie de marcher alors que pour la preière fois de ma vie je me sentais à l'aise en courant. Je suis tellement fière de courir lol que j'ai pas envie de renoncer :lol:

Sinon pour les réponses à vos questions :
-[color=#4080FF] Quels antécédents cardiaques et génétiques familiaux ? Quelle nature préférentielle vous concernant et impliquent une pré-aisance aérobie ou anaérobie (endurance/résistance) ? Pas d'antécédents cardiaques ni génétiques particulier. Concernant l'aisance aerobie ou anaerobie ... euh , ma famille n'est pas très sportive sauf les hommes qui font peut-être une peu de sport le WE seulement donc au final il doit pas y avoir une grande aisance que ce soit en aerobie ou en anaerobie

- Quelle hygiène de vie ? cigarettes, nourriture …… Je ne fume pas et je ne boie pas, sisi c'est vrai lol. Niveau nourriture beaucoup de sucré avant ce mois ci où je fais attention, je mange plutôt équilibré je pense.

- Quelle zone de stress impliquée dans votre vie ? Très stressée de nature. Je combats ça avec du yoga le matin mais bon je m'angoisse facilement donc...

- Effectivement un surpoids, donc élévation de la FC, diminution du VO2max ! Rapport poids puissance !: je fais 1m60 pour 65 kg donc IMC d'environ 25,4. En surpoids :(

- L’état du cardio ! bien étalonné ? Bien étalonné ? Kezako ? j'ai pris un cardio premier prix chez Decathlon et j'ai pas eu de réglages à faire.
Jiwok

Re: Appel aux spécialistes de la FCM

de Nathalie le Jeu Fév 04, 2010 6:42 pm

Nathalie

Messages: 2

Inscription: Lun Jan 04, 2010 8:36 am

Je 'm'incruste" dans cette conversation, car j'aimerais aussi avoir des réponses à quelques questions que je me pose sur ma fc. Je cours depuis 3 ans, environ 3/4 fois par semaine avec plan d'entrainement sur piste fractionnés. Je ne suis pas en surpoids 1,63 m pour 58 kg (si je pouvais perdre 3 kg ben ça serait bien rire). Je peux courir longtemps sans gène respiratoire envrion 1 H 30 à 2 h. Pendant mes footings je suis à une fc de 160. Il faut savoir que j'ai 40 ans et que je suis une femme. Je ne fume pas et ne bois pas et j'ai un régime varié et équilibré (enfin je crois). Donc la question que je me pose est la suivante : Pourquoi, alors que je ne cours pas vite envrion 8km/h je suis déjà a 162 puls ? Comment faire pour qu'elles baissent ? afin de pourvoir courir plus vite !! Je peux effectivement courir très lentement afin d'être à 70/75% de ma fcm, mais je n'éprouve alors plus aucun plaisir ! Si quelqu'un peut me répondre, j'en serais contente, même si tout ces critères restent personnels à chacun, il doit bien y avoir des "normes" malgré tout...
Merci pour vos réponses.
Jiwok

Re: Appel aux spécialistes de la FCM

de Bullereveuse le Lun Fév 08, 2010 9:42 pm

Bullereveuse

Messages: 22

Inscription: Mar Jan 05, 2010 2:40 pm

Coucou Nathalie,

Je comprends que tu sois frustrée de devoir ralentir pour rester autour de 75% de ta FCM mais si tu lis la réponse que m'a fais le coach et qu'il répète dans plusieurs topics, c'est visiblement la clé de ralentir. En tous cas si tu veux perdre du poids et courir longtemps.. Même en ralentissant ++++++ je ne suis pas encore à 75% de ma FCM mais je persiste à me freiner et on s'y habitue ne t'inquiètes pas, ça permet de se détendre, de profiter du paysage, de profiter d'une course vraiment facile, sans forcing. Voilà en tous cas mon experience ;)

Bon jiwok

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par