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Jiwok

Fréquence Marathon

de JIWOK le Dim Mai 31, 2009 3:41 pm

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Messages: 254

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
Je découvre l'entrainement avec un cardiofréquencemètre.
J'ai mesuré ma FCM, et cela a beaucoup changé ma façon de m'entrainer.

Mon objectif est de retourner sur Marathon, et j'ai vu que l'on partle de la "fréquence Marathon". Malheureusement je n'ai pas trouvé à quoi cela correspond. Est ce qu'il s'agit de nouveau d'un pourcentage de la FCM? Si oui à quelle pourcentage cela correspond il? :roll:
Jiwok

de JIWOK le Mar Juin 02, 2009 7:32 am

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Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

A priori, on parle d'une FC de course entre 80 et 85% de la FCMax... mais c'est bien sûr à essayer individuellement, car chaque coureur est différent...

J'ai perso bouclé mon premier marathon dimanche (4h06... je pensais pouvoir mieux faire mais tant pis ! Je l'ai fini et c'est déjà pas mal !) à une FC moyenne de 83%... J'ai essayé de rester sous les 80 pendant les deux premières heures avant de m'emballer cardiaquement (mais pas au niveau du rythme de course :-( ) jusqu'à 98% de la FCMax sur le final (où, là, j'ai envoyé tout de même !!!)

Donc, je pense que je peut raisonnablement penser que tourner à 85% POUR MOI n'est pas impossible...

Bonne course !

@+
Jiwok

de JIWOK le Mer Juin 24, 2009 3:48 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 254

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Ce que certain appelle "la fréquence Marathon", correspond effectivement habituellement à 80% de FCM.
C'est une allure juste au dessus du seuil aérobie (habituellement 78% de FCM).
Le seuil aérobie, c'est la limite superieure de la vitesse d'échauffement ou de regénération, que l'on peut tenir pratiquement sans limite de temps (comme la marche). En fait en marathon, il faut courir juste au dessus de cette limite.
Le travail en dessous du seuil aérobie est fortement déconseillé, car il ne provoque que de la fatigue, et l'organisme n'apprend rien :( . Cette allure inferieure au seuil ne doit servir qu'à l'échauffement, qu'à la fin de séance et pour des séances de récupération.
L'allure marathon est l'allure la plus faible de travail effectif, sous forme d'une serie de course continue de 6 à 8km, pour justement habituer l'organisme au rythme de la course.

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