Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

45 minutes aux 10 km

de Sebastien le Dim Mai 04, 2014 10:52 pm

Sebastien

Messages: 3

Inscription: Dim Mai 04, 2014 1:52 pm

Bonjour,
vous préconisez des séances à 70 % de la fréquence max. J'ai 40 ans ma fréquence cardiaque maximale est de 180. Si je cours à 70 % de ma fréquence maximum, mes battements doivent être à 126. Or à 126 battements, je tiens environ 10 minutes à allure très très faible en courant. Ensuite je suis obligé de marcher pour faire redescendre les pulsations à 126, si je cours, elles montent à 140 145 même en courant très doucement . Du coup, je passe plus de temps à marcher qu'à courir. Est-ce normal ? Dois je continuais ainsi ? J'ai le sentiment de régresser !! Est-ce un programme adapté à mes capacités ? Pour information j'ai réalisé il y a trois mois 8,5 km en 41 minutes. Cet objectif n'est-il pas trop élevé ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Jiwok

Re: 45 minutes aux 10 km

de Seb le Lun Mai 05, 2014 7:43 am

Seb

Messages: 8

Inscription: Mar Juin 14, 2011 7:40 pm

Bonjour,

Je crois que ton calcul n'est pas bon : il faut prendre 70% de ta réserve. Je m'explique si t'as fréquence est de 60 au repos et de 180 au maximum, t'as réserve est donc 120 (=180-60).
Ta fréquence à 70% est alors 60 (freq au repos) + 70% de 120 = 144

Ce qui doit être plus facile à tenir :)
Jiwok

Re: 45 minutes aux 10 km

de Seb le Lun Mai 05, 2014 7:45 am

Seb

Messages: 8

Inscription: Mar Juin 14, 2011 7:40 pm

désolé pour les coquilles orthographiques ("ta fréquence" et "ta réserve" ....)
Jiwok

Re: 45 minutes aux 10 km

de Sebastien le Lun Mai 05, 2014 10:05 pm

Sebastien

Messages: 3

Inscription: Dim Mai 04, 2014 1:52 pm

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces explications bien utiles. J'espère que cela pour servir à d'autres.
Effectivement 144, cela va le faire.
Encore merci
Jiwok

Re: 45 minutes aux 10 km

de le Mar Mai 06, 2014 8:39 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Bien sûr je suis d'accord avec ces calculs qui tiennent compte de la fréquence cardiaque de réserve (FCR), et en plus on peut ajouter que jusqu' à maximum 78%, on est encore en endurance fondamentale.
Alors en faisant bien attention à la fréquence avec votre montre cardio, vous pouvez courir à 75% et ce sera impécable.
Par contre ce qui est très important c'est de bien connaitre sa FCM (test de terrain ou test d'effort chez un cardiologue) et sa FCR (prise le matin avant de se lever).
;)
Jiwok

Re: 45 minutes aux 10 km

de Sebastien le Jeu Mai 08, 2014 12:51 am

Sebastien

Messages: 3

Inscription: Dim Mai 04, 2014 1:52 pm

J'ai réalisé la première séance et cela a bien fonctionné avec mon cardiologue fréquencemètre polar. Cependant j'ai un petit souci lors des séries :
"8 fois : 1 ligne droite de 15 secondes en courant vite (autour de 90% FCM) + 45 secondes de récupération en marchant."
En fait, j'ai eu un peu de mal faire monter mon rythme cardiaque autour de 90 % sur une durée de 15 secondes. Je pense qu'il serait nécessaire de rajouter une course de une à deux minutes pour faire monter les pulsations à ce niveau, avant d'attaquer la série. Parce que en courant 15 secondes extrêmement rapidement, mon cœur avait du mal à atteindre les 90 % alors que sur un effort un peu plus prolongé et moins violent je l'ai déjà vu monter à 177 p/mi (98%). Pour information, j'ai une fréquence cardiaque de repos assise de 60 une fréquence cardiaque maximum de 180. Ces données ont été déterminées par mon cargo fréquencemètre Polar RS800CX.
Ma question est en fait de savoir s'il faut rester 15 secondes à 90 %. Et dans ce cas comment régler mon cardiofréquencemètre pour atteindre cet objectif, comment s'y prendre ? Ou si courir 15 secondes presque à fond permettent de remplir objectif. Je tiens à préciser que je vais essayer de suivre le programme à la lettre.
Merci d'avance à tous ceux qui ont des conseils à me donner. Je débute avec ce matériel.
Jiwok

Re: 45 minutes aux 10 km

de le Mer Mai 14, 2014 7:01 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Bien sûr que ton coeur ne peut pas monter en 15 secondes à 90% de ta FCM, et c'est tant mieux.
Ces exercices sont prévus pour faire monter la FC, et surtout pour donner une idée de la vitesse de course pour atteindre une certaine vitesse cardiaque.
C'est pour ça que rapidement il faudra que tu apprennes à courir en fonction de ta VMA et pas en fonction de ta vitesse cardiaque, surtout sur de courtes distances, ou des temps très courts.

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par