Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Finir son premier marathon !!

de Christelle le Sam Nov 09, 2013 10:58 am

Christelle

Messages: 4

Inscription: Mer Mar 20, 2013 8:21 am

Bonjour les jiwokers,
Après 5 années de CAP plutôt planplan, un premier 10km en 2012 (1h00), un premier semi en 2013 (2h23), j'aimerais me lancer le défi du marathon. Il est évident que je suis une tortue de course mais une tortue qui renonce pas ! Et en plus, une tortue solitaire qui n'est pas en club...
Conclusion : J'adore la distance et me faire plaisir alors pourquoi pas ?
J'ai cependant quelques doutes pour trouver un programme qui me corresponde. Les plans proposés pour finir le marathon sans objectif de temps ne proposent pas de fractionnés. N'est-ce-pas un peu léger pour se présenter sur la ligne de départ ?
De plus, mon passif de courses est plutôt léger. Est-ce trop précoce pour m'engager sur cette distance ou dois-je me laisser porter par ma motivation ?

Merci à celles et ceux qui pourront me conseiller !
Jiwok

Re: Finir son premier marathon !!

de Seb le Mer Nov 13, 2013 2:36 pm

Seb

Messages: 8

Inscription: Mar Juin 14, 2011 7:40 pm

Salut,
Laisse toi portée par la motivation :D

En termes d'entrainement, je te conseillerais de faire un entrainement en deux temps :
- profite de la période novembre/décembre/janvier pour améliorer ta VMA => entrainement avec des séances de fractionné justement
- ensuite tu pourras commencer ton entrainement spécifique marathon en fonction de ta nouvelle VMA qui va te permettre de définir ton objectif pour la marathon (à toi de prendre l'entrainement qui va bien ensuite).

Je te conseillerais juste de planifier dans ton plan marathon une sortie équivalente à 3/4 de ton objectif (exemple : si tu vises les 4h, fais une sortie de 3h) et ceci 1 mois avant le marathon => comme ça tu auras déjà connu les sensations que procurent les 30km et ça permet de tester matos (porte gourde...), gel (si tu en prends), ...
Jiwok

Re: Finir son premier marathon !!

de Christelle le Sam Nov 16, 2013 4:31 pm

Christelle

Messages: 4

Inscription: Mer Mar 20, 2013 8:21 am

Merci Seb pour ta réponse.
Dans ma tête je pensais inclure un semi quelques temps avant le marathon mais tu as certainement raison de me conseiller le test du 30 km.
Jiwok

Re: Finir son premier marathon !!

de MARIELLE le Mer Nov 27, 2013 2:19 pm

MARIELLE

Messages: 49

Inscription: Mar Déc 01, 2009 5:00 pm

Fonce Christelle et les conseils de Seb me paraissent sages et appropriés d'ailleurs je les mets sous le coude :)))
Jiwok

Re: Finir son premier marathon !!

de sylvie le Mer Déc 04, 2013 10:13 pm

sylvie

Messages: 1

Inscription: Mer Déc 04, 2013 10:02 pm

Bonjour
Je me suis mise à réellement courir depuis 2012
Comme toi je cours seule et je me suis lancée sur un semi puis je fais tranquillement des 10 et 15 km
Et voilä je suis inscrite au marathon de paris le 6 avril prochain
Comme toi l objectif le finir
Trois seances dont une sortie longue par semaine il faut connaitre ta vma pour pouvoir bien travailler
Motivation
Bon courage !!
Jiwok

Re: Finir son premier marathon !!

de SYLVAIN le Jeu Déc 05, 2013 2:04 pm

SYLVAIN

Messages: 6

Inscription: Jeu Déc 05, 2013 1:26 pm

bonjour
je pense que la motivation est pour beaucoup dans la réussite du marathon, pour autant il ne faut pas négliger l'entrainement.
l’intérêt de travailler sa VMA par du fractionné? très clairement diminuer son temps de course. (ainsi si la motivation te permet de tenir 4h te permettra t'elle à elle seule de tenir 5h? sans être un lièvre tu peux être une tortue un peu plus rapide.
l’intérêt d'un semi? pour moi le semi n'a d’intérêt que de te servir de sortie longue et éventuellement (mais ça n'est pas négligeable de voir où tu en es de ton entrainement en comparant ton temps mais surtout tes sensations par rapport au dernier)
ton entrainement doit en effet comporter des sorties longues afin me semble t'il d'habituer ton corps à travailler dans la longueur.
ainsi si tu compte faire ton marathon en 5h avoir qq sortir longues entre 2h45 et 3h15 me semble intéressant.

en tout cas reste motivée et persévérante!
:-( + #running = :-)
Jiwok

Re: Finir son premier marathon !!

de odile le Mar Déc 24, 2013 12:11 pm

odile

Messages: 6

Inscription: Lun Déc 23, 2013 6:46 pm

bravo
moi pareil !!! mais bientôt veterante 3
de 10 km je veux faire le marathon du médoc en septembre :P :P
je courre depuis 1 an , et des 10 km
Jiwok

Re: Finir son premier marathon !!

de odile le Mar Déc 24, 2013 12:14 pm

odile

Messages: 6

Inscription: Lun Déc 23, 2013 6:46 pm

bravo ; moi idem mais bientôt veterante 3
je cours les 10 km seulement et veux faire le marathon du médocs en septembre
Jiwok

Re: Finir son premier marathon !!

de le Jeu Déc 26, 2013 9:38 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Passer du 10 kms au marathon, c'est très hasardeux et vraiment pas conseillé.
Vous devriez tester quelques semis, mais ce n'est que mon avis.
:roll:
Jiwok

Re: Finir son premier marathon !!

de Nikki le Sam Déc 28, 2013 3:48 pm

Nikki

Messages: 1

Inscription: Sam Déc 28, 2013 3:26 pm

Bon courage Christelle et gardes ton objectif en tête. Le mental doit jouer aussi une part importante dans la préparation d'un marathon... J'espère en faire un aussi en 2014, mon premier marathon.
Mon meilleur temps sur 10 km : 1h02; sur un semi (avec des dénivelés): 2h20. Alors pour mon 1er marathon, j'espère juste le finir :D ... A suivre.

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par