Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Surentrainement ?

de Marie le Mar Juil 09, 2013 10:19 am

Marie

Messages: 4

Inscription: Mer Juil 25, 2012 10:30 am

Bonjour,

Je fais de la course à pied en amateur depuis bientôt 5 ans, surtout pour évacuer mon stress.
Ces derniers temps je cherche davantage à améliorer mes performances mais je me rends compte qu'au lieu de progresser je stagne, voir je régresse (je courre 2 à 3 fois par semaine + 1 à 2h de musculation/abdo + 3h de vélo par semaine pour aller bosser)
J'ai pourtant suivi des conseils m'indiquant de courir en endurance douce (je peux courir 2 à 3h à 70% de ma FCM pour une distance de 15 à 23km) mais c'est vrai que j'ai privilégié les parcours d'1h/1h30 à 85/90% de FCM.
Ma FCM est à 198.
Mon dernier test de Ruffier Dickson me "note" à 9,1 ! Horreur! :o
(FC repos 73, à l'effort 125, et 91 une minute après)
Et ma FC au repos à augmenté de 10 points par rapport à l'an dernier.
Ça veut donc dire que j'ai une mauvaise adaptation à l'effort.
Je suis une fille et j'ai 33 ans.

Ma question : dans 15 jours je pars pour une semaine de rando très sportive en altitude. Que dois-je faire maintenant pour être en forme dans deux semaines ?

Merci de vos réponses.
Jiwok

Re: Surentrainement ?

de le Jeu Juil 11, 2013 9:49 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Perso je trouve que tu as une FCR très élevée, et je te conseille vivement de consulter un médecin pour savoir si tu es vraiment apte pour la course à pied.
Jiwok

Re: Surentrainement ?

de Marie le Ven Juil 12, 2013 9:55 am

Marie

Messages: 4

Inscription: Mer Juil 25, 2012 10:30 am

Non en fait je me suis trompée de valeur, j'ai rentré 187 en FCM dans mon cardio, valeur que je n'ai jamais essayé d'atteindre en courant puisque mon maximum a été 97% de ma FCM.
Jiwok

Re: Surentrainement ?

de le Ven Juil 12, 2013 11:00 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Avant de regarder ta FCM, essaie de comprendre pourquoi ta FC au repos est si haute, aux environs de 70 c'est un peu trop me semble-t-il.
Jiwok

Re: Surentrainement ?

de Assmatine le Ven Juil 12, 2013 4:01 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Mouais ... Heu ... bonjour d'abord ... :oops:

Effectivement, ta FCM est élevée pour quelqu'un qui fait du sport depuis si longtemps. Je sais bien que tout le monde ne se ressemble pas, mais j'ai repris le sport il y a 3 ans après une longue période de sédentarité et j'étais entre 90 et 95 PPM à l'époque. Après m'être remise à la marche, puis au fitness et maintenant au footing, je suis entre 65 et 70 au repos, tout en étant encore dans la catégorie des obèses (quel horrible mot, mais bon ...).

Alors si tu as un poids normal, que tu fais du sport comme tu le dis et que ta FCM est si haute, je pense qu'il y a un souci quand même. Hypertension, ou problème cardiaque ? Non ? Quoi que l'hypertension, ça n'a rien à voir, c'est le coeur qui bat trop fort. Ou alors tu as trop de cholestérol, trop de gras dans le sang et du coup, ton système cardiovasculaire soufre ?

Il faudrait je pense consulter et faire peut-être une prise de sang.

Parce que déjà tu es un peu haute à l'arrêt, et en plus tu grimpes vite à l'effort. On dirait une personne en surpoids qui écrit et qui n'a pas fait de sport depuis longtemps.

Pour le test de ruffier, je viens de voir ce que c'est sur internet, je ne connaissais pas. Je vais voir ce que ça donne sur moi tiens ...
Jiwok

Re: Surentrainement ?

de Assmatine le Ven Juil 12, 2013 4:20 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Mouais, ben avec ma non sportivité et ma mauvaise corpulence, je suis à 6.2, soit un indice faible. Finalement ça reflète bien mon aspect physique. C'est clair que je ne peux pas courir très vite, je monte vite aussi à l'effort. Là, de 74 au repos (c'est plus élevé que d'habitude, peut-être parce que je suis en plein ramadan, je ne sais pas), je suis passée à 112 à l'effort et 84 après une minute de récupération.
Jiwok

Re: Surentrainement ?

de SYLVAIN le Jeu Déc 05, 2013 2:18 pm

SYLVAIN

Messages: 6

Inscription: Jeu Déc 05, 2013 1:26 pm

pour ta question commence par t'accorder du repos et profites en pour faire le point
ensuite si tu veux améliorer tes temps en course à pied ne fais pas toujours le même type de course.
l'endurance fondamentale est importante
le footing aussi et le fractionné également!
alterne et surtout réserve toi des temps de repos pour que ton corps récupère et assimile!
Jiwok

Re: Surentrainement ?

de florence le Ven Déc 06, 2013 12:43 pm

florence

Messages: 34

Inscription: Dim Sep 15, 2013 11:10 am

Sylvain,
c'est quoi la différence entre footing et endurance fondamentale? Je pensais que c'était tout comme! on travaille bien l'endurance, en footing, non?
Et puisqu'on y est, quelles sont les nuances entre jogging, footing, Running?
Rhââââlala , c'est compliqué tout ça...
Jiwok

Re: Surentrainement ?

de SYLVAIN le Ven Déc 06, 2013 2:29 pm

SYLVAIN

Messages: 6

Inscription: Jeu Déc 05, 2013 1:26 pm

bonjour
pour ta première question je peux essayer de répondre.
Pour moi il y a une légère différence de vitesse.
lorsque je cours un footing, je suis (personnellement) à 11.5 km/h, ma fréquence cardiaque est aux alentours des 150-160
lorsque je cours en endurance fondamentale je suis plutôt à 10 ou 10.5 km/h, ma fréquence cardiaque est inférieure à 146
pour info pourquoi 146: ((186-52)x0.7)+52=146
186 est ma fréquence cardiaque maximale 52 ma fréquence cardiaque de repos
courir en endurance fondamentale c'est courir à 65 ou 70% de sa fréquence cardiaque maximale
la méthode de calcul est la suivante ((FCM-FCR)x65%ou 70%)+FCR
si j'avais juste fait 70% de la FCM, ça m'aurait donné 0.7x186=130

personnellement je ne cours pas vraiment à une vitesse je me fie plus à une fréquence cardiaque qui tient compte de mon état de forme. :oops:

pour la seconde question le ruuning, c'est la course à pied de manière générale... jogging pour moi c'est un type de course à pied ainsi certains ne font que du jogging (une certaine manière d'aborder la course à pied), le footing c'est une course à une vitesse donnée. Enfin là tu joues un peu sur les mots... ;)
Jiwok

Re: Surentrainement ?

de florence le Dim Déc 08, 2013 4:18 pm

florence

Messages: 34

Inscription: Dim Sep 15, 2013 11:10 am

Merci Sylvain!
OK, le footing c'est ton allure de course naturelle, l'endurance fondamentale c'est l'économie d'énergie pour tenir le plus longtemps possible, c'est ça? Le jogging reste un mystère ténébreux.
Belles allures de course, dis donc! j'aimerais bien courir aussi vite!
A plus!

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par