Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Faut-il vraiment respecter la FCM à 70%

de Sophie le Mer Oct 10, 2012 1:00 pm

Sophie

Messages: 2

Inscription: Mar Oct 09, 2012 12:03 pm

Bonjour,
Je cours régulièrement (minimum 1 à 2 fois par semaine) depuis un peu plus d'1 ans.
Je voudrais suivre le programme perte de poids en 2 seances/semaine, programme dans lequel la majorité des courses se font à 70% FCM.
Je n'ai pas de cardio fréquence metre, mais si je me fie à vos conseils, à 70% je cours facile sans être essouflée et en pouvant parler. Or je cours toujours à une allure qui m'empêche de parler sans perdre ma respiration. Avant c'était du 6km/h, maintenant je cours du 9km/h. Mais courrir moins vite pour être à 70% me donne l'impression de me trainer et je n'obtiens pas le sentiment après course dont on est tous accros !
On me dit autour de moi que si je fais mes courses à 80/85% je ne vais pas bruler les graisses mais me muscler et qu'il faut vraiment que je cours plus lentement pour perdre du poids.
Peut être suis-je à 70% mais c'est moi qui n'arrive pas à parler en courant, probleme de respiration ?
Suis-je seule dans ce cas ?
Merci pour votre aide
Jiwok

Re: Faut-il vraiment respecter la FCM à 70%

de Pascal le Lun Oct 15, 2012 4:17 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour Sophie,

En effet, pour la perte de poids, il est conseillé de courir lentement mais longtemps ; c'est une question d'utilisation des substrats énergétiques (lipides ou glucides si l'on va plus vite)
Dans un premier temps cela permettra de forger la capacité aérobie (capacité du coeur)
Donc patience, vous avez peut-être aussi l'impression d'être dans un faux rythme.
Prenez aussi une marge de 3 à 4% en plus ou moins de 70%.

Bon courage
Jiwok

Re: Faut-il vraiment respecter la FCM à 70%

de Sophie le Lun Oct 15, 2012 10:30 am

Sophie

Messages: 2

Inscription: Mar Oct 09, 2012 12:03 pm

Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement tenté de courrir plus lentement, tout en gardant une respiration qui permette de parler. 1h à ce rythme là suivi de 2 min à fond histoire de se défouler au maximum.
Séance très agréable et si en plus ça tape dans les graisses, alors là je suis ravie !
Il n'y a plus qu'à m'acheter un cardio frequence mètre pour bien gérer tout ça.
Merci beaucoup !

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par