Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Une séance... atypique !!

de Fabrice le Lun Mar 12, 2012 9:58 pm

Fabrice

Messages: 4

Inscription: Jeu Fév 02, 2012 11:05 pm

Bonjour,

ayant pratiqué la course à pied il y a quelques années, je suis habitué au fonctionnement des programmes d'entrainement et à leur "construction".
Après 3 ans d'arrêt, j'ai décidé de me remettre au sport, en commençant par le vélo d'appartement afin de renforcer mes appuis (muscler autour des genoux). Dans ce but je suis le programme "Débuter le sport par le vélo, 2 séances par semaine pendant 8 semaines" depuis un mois.

Il se trouve que j'ai trouvé la séance du jour (séance 10) étonnante de par sa difficulté alors que jusque là l'évolution des entrainements était très progressive.
Séance 9 par exemple on fait notamment 3x4x2mn soit 24mn à 70% FCM (le reste est à moins de 65% FCM)
Or séance 10, d'une durée de 68mn, on passe à :
2x(5x1mn + 5x2mn) = 30mn à 90% FCM !!!
+ 2x(5x1mn + 5x1mn) = 20mn à 70% FCM

Le gap est énorme entre ces deux séances, mais OK, admettons que ce soit normal (j'ai bien sué, mais je l'ai faite !)....
J'ai ensuite voulu voir, histoire de me préparer psychologiquement, quand est-ce que j'allais de nouveau avoir ce type de séance. Or à ma grande surprise, les 10 séances à venir n'ont jamais un travail aussi difficile.
Quelques passages à 70% en séance 12, environ 5mn à 80% sur une séance 18 qui ne dure que 40mn d'ailleurs, et puis c'est tout. Le reste n'est qu'endurance sur la plage 50-65% FCM.

Du coup je me demande si cette séance 10 n'est pas une erreur, un bug au sein de ce programme.

Des gens ont une idée du fonctionnement de ce programme ?
De l'intérêt de cette séance en particulier ?
Du fait qu'elle soit isolée ?

C'est juste que j'aime bien comprendre ce que je fais...

Merci !
Fabrice
Jiwok

Re: Une séance... atypique !!

de admin le Mer Mar 14, 2012 7:45 am

admin

Messages: 164

Inscription: Jeu Sep 02, 2010 9:27 am

Bonjour Fabrice,

Votre message a été transmis à nos coachs qui reviendront vers vous rapidement.



Merci d'avance
Jiwok

Re: Une séance... atypique !!

de Pascal le Mer Mar 14, 2012 9:06 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour Fabrice,

Cette séance est apparu comme difficile. On joue sur les paramètres neuro-musculaires avec de l'hypervélocité pour sollicité les facteurs nerveux du muscle ; en effet, cela fait monter la FC. En cas de difficulté, il est toujours possible d'adapter son effort.

Bravo et bon courage
Jiwok

Re: Une séance... atypique !!

de Fabrice le Mer Mar 14, 2012 7:51 pm

Fabrice

Messages: 4

Inscription: Jeu Fév 02, 2012 11:05 pm

Merci bien pour votre réponse !!

La bonne nouvelle, c'est que contrairement à ce que je craignais, je n'ai même pas ressenti de courbatures après cette séance. Tout juste une certaine fatigue musculaire qui je pense, est bon signe.

Une chose est sûre, je vais bien respecter mes 3-4 jours de repos avant la prochaine séance.

Fabrice

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par