Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Courir en fractionné en % de la FCM ou de la VMA ?

de Gaël le Jeu Déc 02, 2010 7:40 am

Gaël

Messages: 1

Inscription: Mar Nov 23, 2010 7:23 am

Bonjour,

Je cherche un plan d'entraînement pour courir le semi-marathon en 1h45. Je suis donc intéressé par le plan "Courir un semi-marathon en 2h".
Cependant, la majorité des plans d'entraînement sur d''autres sites font travailler le fractionné en % de la VMA alors que Jiwok le fait travailler en % de la FCM.

Il me semble pourtant plus précis de travailler à partir de la VMA, la FC étant tributaire de nombreux autres paramètres tels que la forme du moment, etc...

Par ailleurs, la FC a tendance à monter avec du retard par rapport à l'effort et redescend plus lentement : comment donc effectuer du fractionné (notamment court) à partir de la FCM ? Par ailleurs, quel est l'intérêt de travailler le fractionné à partir de la FCM et non de la VMA ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Jiwok

Re: Courir en fractionné en % de la FCM ou de la VMA ?

de Pascal le Sam Déc 04, 2010 6:23 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Gaël,

Tout d'abord, si vous souhaitez courir en 1H45, choisissez la préparation en conséquence ! ! !
Ensuite, Jiwok se démarque des autres sites par son concept, aussi, en effet, le choix a été fait de choisir un % de FCM par sa facilité de réalisation et surtout pouvant s'adresser à tous et pas uniquement au champions ! ! ! il faut penser aux sédentaires et débutants. Pour courir en % de VMA, cela nécessite de faire une évaluation VMA ! et laquelle ! ! ! là aussi, certaines sont plus favorables que d'autres ! L'estimation de VMA est aussi tributaire du niveau du moment.
Je suis d'accord avec vos remarques, notamment sur le fractionné court, il faut du temps pour accrocher FCM alors qu'à VMA on peut adapter une vitesse de course.
Pour ces raisons, nous avons optez la satisfaction du plus grand nombre. Merci de votre compréhension sur ce sujet.
Adaptez en ce qui vous concerne les consignes avec votre FC max de VMA en relation avec éventuellement les vitesses.
Bon courage et bon entraînement avec JIWOK

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par