Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

quand ça ne va pas...

de sonia le Dim Aoû 29, 2010 4:37 pm

sonia

Messages: 25

Inscription: Jeu Fév 04, 2010 6:30 pm

bonjour,

voilà plusieurs séances "qui ne vont pas". ça doit être la 4ème depuis que je suis les entrainement jiwok (j'en ai fini un et je suis à la moitié du 2nd).

j'explique :
tout de suite au bout de 300m je sais que ça n'ira pas, mes pieds sont lourds, j'ai mal aux tibias ou au mollet, je me sens lourde et je force et chose que je n'explique pas : sur ces séances là le cardio monte tout de suite. Bref je fais ma séance tant bien que mal (plus mal que bien). Je marche plusieurs fois si c'est une séance endurance, je suis incapable de courir léger (pour citer le coach), et la dernière je ne l'ai même pas finie.

J'ai donc 3 questions :
1/ de quoi ça vient :
-psycho ?
-trop mangé la veille
-mal étirée lors de la séance précédente ?
...etc

1/ que faire ?
-Arrêter tout de suite et la reprendre le lendemain ?
-Marcher 5 min et recommencer ? (ce que je fais, mais les symptomes n'ont pas disparus)

3/ et surtout : je suis inscrite à mon 1er 10km dans 1mois, que faire si je sens dès le départ que ce sera une de ces "mauvaises séances" ?? C'est ce qui me stresse le plus.

Merci de vos réponses ou témoignages.
Jiwok

Re: quand ça ne va pas...

de Antoine le Lun Aoû 30, 2010 1:58 am

Antoine

Messages: 2

Inscription: Dim Aoû 29, 2010 9:18 am

En parler à un médecin généralise est à mon avis la solution la plus sage si ton cardio s'emballe sans raison.
Jiwok

Re: quand ça ne va pas...

de Philippe le Lun Aoû 30, 2010 2:25 pm

Philippe

Messages: 11

Inscription: Lun Aoû 23, 2010 9:25 am

Bonjour Sonia,
Effectivement, Antoine te donnes de sages précautions.

Tu devrais (peut-être) approfondir ton échauffement. N'hésites pas à t'étirer tout en douceur en début de séance, cela va te "vasculariser" et assouplir toutes tes chaines musculaires. A l'issue de ces étirements, commence par marcher de + en + rapidement jusqu'à trottiner tranquillement. Repères toi à ton souffle. Tu dois pouvoir tenir une conversation ou bien chantonner ou siffloter...(enfin tu vois quoi ;) ) si tu n'y arrive pas, c'est que tu court déjà trop vite. Consacres un minimum de 15 min à cette entrée en matière pour atteindre ta fréquence cardiaque de travail, et bien sur, une aisance particuliaire à courir "léger" :)
Et enfin oublie un peu ton cardio et court à l'instinct en écoutant ton corps, fais toi plaisir !!!


P.S. Peut-être as-tu "grignotter" un peu trop avant d'aller courir ?

Bon courage,
Philippe
Jiwok

Re: quand ça ne va pas...

de Pascal le Mar Aoû 31, 2010 5:39 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Hello Sonia,
La vie serait trop simple si tout allé bien ! ! ! En effet, tout le monde rencontre ce type de situation.
Aussi, important de s'étirer, d'avoir digéré, de bien s'hydrater, d'avoir du bon matériel etc......
Vous pouvez aussi consulter un médecin du sport pour faire un bilan physique, voire test d'effort.
Pas de panique, vous avez du temps pour votre 10 bornes, tout se passera bien.
Bon courage
Jiwok

Re: quand ça ne va pas...

de sonia le Mer Sep 08, 2010 10:25 am

sonia

Messages: 25

Inscription: Jeu Fév 04, 2010 6:30 pm

MErci de vos messages qui se voulaient encourageants.

ça ne va pas mieux, je doute de faire ma course dans 3 semaines : ma périostite s'est réveillée :evil:
je suis super triste. Je crois franchement que la course ce n'est pas pour moi. Ou alors pas plus d'une fois par semaine.

Pour l'instant je cours sur la douleur, tétue et en colère que je suis, mais ça ne pourra pas durer.


Bouhhhhhh
Jiwok

Re: quand ça ne va pas...

de Philippe le Mer Sep 08, 2010 8:31 pm

Philippe

Messages: 11

Inscription: Lun Aoû 23, 2010 9:25 am

Bonsoir Sonia,
Pas de panique :P
Essaye (si je peux me permettre) d'adapter tes séances de courses sur des sports "portés" tel que natation, VTT, ellyptique ou autres instruments qui t'évitent les chocs répétitifs. Le roller est assez sympa pour travailler en fréquences basse ;) . Mais au fait, tu cours avec quoi comme chaussures ?

Bon courage à toi,
@+
Jiwok

Re: quand ça ne va pas...

de sonia le Ven Sep 10, 2010 7:47 am

sonia

Messages: 25

Inscription: Jeu Fév 04, 2010 6:30 pm

nike air pegasus....
Jiwok

Re: quand ça ne va pas...

de Philippe le Ven Sep 10, 2010 8:03 am

Philippe

Messages: 11

Inscription: Lun Aoû 23, 2010 9:25 am

Bonjour Sonia,
Alors, peut être que tu devrais essayé de courir sur terrain souple. Si tu cours déjà sur une surface souple, allège un peu ton entrainement ou bien diversifie le. Ne cours pas trop sur une blessure, il faut savoir parfois écouter son corps, même si ta tête dicte autre chose... (que de conseils :oops: )
@+
Jiwok

Re: quand ça ne va pas...

de sonia le Dim Sep 12, 2010 9:31 am

sonia

Messages: 25

Inscription: Jeu Fév 04, 2010 6:30 pm

qu'est ce que tu entends par terrain souple ? artificiel ?
J'évite déjà les routes et cours sur chemin. Je me rends compte d'ailleurs que c'est bcp plus difficile de courir sur des cailloux et chemins cabossés que sur route plane !!

J'ai commandé des semelles Noène. j'attends avec impatience de les essayer.
Jiwok

Re: quand ça ne va pas...

de Philippe le Dim Sep 12, 2010 9:52 pm

Philippe

Messages: 11

Inscription: Lun Aoû 23, 2010 9:25 am

Bonsoir Sonia,
Par "terrain souple", j'entendais les surfaces autre que bitume qui pouvaient te provoquer certaines lésions dues aux chocs répétés.
La course sur terrain irrégulier oblige ton pied, et forcément toute la chaine cheville / genoux / bassin / colonne à s'adapter en permanence à la surface. Cette adaptation à chaque foulée évite (en partie) d'avoir les mêmes ondes de chocs répétées comme c'est le cas sur route.
Je me suis mis au trail depuis 5 ans et donc, je cours que trés rarement sur route et terrain stabilisés. Du coup, les problèmes de dos, genoux et autres traumatismes se sont énormément allégés.
Le port de semelles peut être une bonne alternative, mais fais attention de ne pas trop perdre d'énergie en amorti au détriment du dynamisme.
En lien, un forum sur la periostite. Si cela peut t'aider ;)
http://www.courseapied.net/forum/msg/21078.htm

Bon continuation
@+

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par