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Gérer un repas avant course tôt

de Ludivine le Mer Mar 23, 2016 9:12 pm

Ludivine

Messages: 3

Inscription: Mer Mar 23, 2016 1:22 pm

Bonjour à tous,

Actuellement, j'ai la chance de pouvoir aller courir quand je le souhaite car mon emploi du temps est flexible: le matin, le soir, en plein milieu de l'aprem. Ainsi, je peux gérer très facilement ma prise alimentaire pour manger au maximum 2h avant.
Quand je cours le matin, c'est plutôt fin de matinée donc je prends un bon petit dej 2h avant et ça va.

Sauf qu'actuellement en prépa 10km, la course que je vise en juin va débuter tôt: 8h30. Je ne cours jamais aussi tôt. Cela voudrait dire que je devrais bien déjeuner au plus tard à 6h30. Je suis quasi sure de ne pas réussir à déjeuner si tôt et surtout j'ai peur de ne pas être en forme pour la course si je me lève à 6h.
Mon corps est habitué à la "privation" et il m'arrive assez fréquemment de partir travailler à jeun jusqu'à midi (un café sucré). Cependant, je travaille assise.

Mais pour courir un 10km, sachant que j'ai débuté la course en janvier, est-ce raisonnable?
Dois-je m'entrainer à aller courir le matin à jeun? Mais à jeun implique rien dans le ventre à part de l'eau? Une boisson de l'effort (j'en utilise déjà pour les sorties un peu longues).
Si je me ravitaille au 5km, j'ai peur au coup de pompe et que mon estomac gère mal cette prise alimentaire durant l'effort.

Vos conseils et expériences sont les bienvenus.
Jiwok

Re: Gérer un repas avant course tôt

de joel le Jeu Mar 24, 2016 10:36 am

joel

Messages: 314

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Un entrainement de temps en temps à jeun, c'est même bénéfique puisque le corps puise dans les réserves et cela vous aidera plus tard sur longue distance.
Par contre avant une course, dormez le plus possible, et pour ça il y a la solution du Gatosport.
Et là il y a la solution de l'acheter déjà tout prêt, vous n'avez plus qu'à le mettre au four la veille, et vous pouvez même congeler le reste.
Il y a aussi la solution de le confectionner soi-même avec des ingrédients choisis, et en ayant même une meilleure qualité.
Tout ça pour le savourer une heure avant le départ de la course, ce qui vous laisse quelques heures de sommeil en plus.
Bon appétit.
8-)
Jiwok

Re: Gérer un repas avant course tôt

de Ludivine le Jeu Mar 24, 2016 4:16 pm

Ludivine

Messages: 3

Inscription: Mer Mar 23, 2016 1:22 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne connaissais pas les gâteaux sport, je vais plancher sur ça.
1h avant la course c'est parfait, j'avale ça avant la douche et avant de me rendre sur le lieu, le timing est parfait.

Pour l'entrainement à jeun, je vais essayer ça sur une petite séance d'abord pour voir. Je pense que cela devrait aller mais en effet, il faut que je m'y mette.

Merci pour l'info :D
Jiwok

Re: Gérer un repas avant course tôt

de JIWOK le Ven Mar 25, 2016 9:14 am

JIWOK Site Admin

Messages: 254

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Ludivine,

Courir à jeun est pas une bonne idée. C'est pénible et fatiguant.

En revanche pour votre course, c'est le repas de la veille qui est important. Pâtes ou riz.. . Le matin essayez un biscuit gerble avec un café histoire d'occuper l'estomac.

Aussi, il est important de se lever à 6h du matin pour être activée pour votre course. Si non vous risquez d'être endormie.

Bon courage
Jiwok

Re: Gérer un repas avant course tôt

de joel le Dim Mar 27, 2016 9:31 pm

joel

Messages: 314

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour
Courir à jeun n est pas une mauvaise chose à condition de ne pas le faire trop souvent.
Courir à jeun permet au corps de puiser dans les graisses et habitue donc le corps à souffrir. Ce qui sera salutaire le jour où vous entreprendrez un entraînement pour une longue course.
Une sortie à jeun de 1h maxi toutes les 6 sorties vous apportera beaucoup.
Bien sûr un solide petit déjeuner au retour est indispensable.
Surtout ne partez pas pour un semi avec un gâteau gerble et un café dans l estomac !!!! Et attendre un départ de course pendant 3 heures c est vraiment dommage.......
Le repas de la veille est important à condition que les repas depuis le mercredi soir avant la course aient eux aussi été riches en glucides.
Consultez les conseils du nutritionniste Aubineau sur internet vous allez décupler vos progrès et vos perfs.

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