Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

du thé ?

de JIWOK le Mer Oct 17, 2007 5:39 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

J'ai lu a droite et à gauche que c'était bien de boire du thé et que cela hydrate aussi bien que l'eau ?
C'est vrai ? Est ce bien avant de courir ?
Jiwok

de JIWOK le Jeu Oct 18, 2007 3:25 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

oui c'est certain .

moi j'utilise le thé beaucoup pour faire des boissons isotoniques

1 Litre de thé type earl grey
+ une pincé de sel + une cuillère de jus de citron
+ 30 à 80 g de miel d’accacia suivant résultats souhaités ( 30g=boisson désaltérante par temps très chaud …. 80g= glucidique)

c’est 100x mieux et digeste que toutes les boissons isomachins du marché qui dévastent souvent notre “petit intérieur” sans apporter tout se dont nous avons besoin pendant l’effort.!!!!

de plus la liste des bienfaits du thé pour la santé est vraiment longue .

j'utilise beaucoup le thé vert en récupération et sans sucre !

attention par contre à la température de la boisson que tu va boire juste avant ou pendant l'effort , le mélange à déguster à bonne température doit être à “10-15° c'est l'idéal. Une boisson plus froide risque d’accélérer le transit . attention donc a la "vidange gastrique"

je te conseil aussi d'utiliser de la "bonne eau"


a+
fred
Jiwok

de JIWOK le Lun Oct 22, 2007 6:14 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

.. tiens ce matin j'ai lu un article sympa pour suivre sur le sujet : http://www.wikihow.com/Minimize-Green-Tea-Caffeine

fred
Jiwok

de JIWOK le Lun Oct 22, 2007 10:37 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Qu'entends-tu par "bonne eau" ?
Jiwok

de JIWOK le Lun Oct 22, 2007 2:43 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

c'est une bonne et longue question .... mais pour faire simple dans le cas du thé .. il faut toujours prendre une eau "neuve", même du robinet ( pas l'eau coulé dans la bouilloire la veille) .. et verser l'eau a 90 degrés sur le thé ( et non à 100° tout juste bouillie) ...

moi dans le cas du thé vert je le rince toujours deux à trois fois pour retirer le goût amer !

fredo
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 15, 2007 6:02 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Dans le cadre d'un thé vert type sensha, il ne faut surtout pas faire bouillir l'eau.
Lorsque l'eau frémit, stopper le feu et laisser reposer que le frémissement s'arrête, puis verser et laisser infuser entre 2 et 5 minutes pas plus.

Le thé vert est plein d'antioxidants qui ne supportent pas l'eau bouillante.

Par contre laver le thé permet de retirer une partie de son amertume mais enlève aussi une certaine quantité de ses bénéfices. A quantité égale d'eau, si le thé est trop fort, il faut simplement diminuer le temps d'infusion, ou encore réduire la dose de thé.

Même si le résultat ressemble à une eau faiblement colorée, le thé vert n'est pas fait pour être aussi infusé que des thés "rouges" :wink:

Attention par contre pour le thé vert : une consommation excessive entraine des problèmes (comme pour tout d'ailleurs ;)). Le thé comme le café contient de la caféine, mais il contient aussi de la théine (donc attention à la tension), des polyphénols (problèmes aux reins), et c'est un grand mangeur du fer de notre organisme.
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 16, 2007 5:56 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

il faut simplement diminuer le temps d'infusion,


Eh oui mais il me semble si tu diminues le temps d'infusion, tu récupères toute la caféine.
Et bonjour les nerfs (enfin, pour certains) :)

Si l'on est sensible à la caféine, il est préférable de le laisser infuser longtemps..

Voilà pourquoi je ne bois pas de thé..:(
mirabelle
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 16, 2007 9:06 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

mirabelle a écrit:
il faut simplement diminuer le temps d'infusion,


Eh oui mais il me semble si tu diminues le temps d'infusion, tu récupères toute la caféine.
Et bonjour les nerfs (enfin, pour certains) :)

Si l'on est sensible à la caféine, il est préférable de le laisser infuser longtemps..

Voilà pourquoi je ne bois pas de thé..:(
mirabelle


La première infusion seulement récupère 70% de la caféine contenue...
L'astuce alors est de faire une infusion très rapide d'1 à 2 min et de jeter cette infusion, puis de refaire une infusion juste après.
Le thé n'aura certes pas autant de qualités, mais l'infusion rapide permet d'enlever jusqu'à 50% de la caféine totale.


Sinon pour ceux et celles qui ne supportent ni la caféine ni la théine, il existe un autre produit qui n'est non pas un excitant mais un stimulant, ça vient d'Amérique du Sud, j'en prends de temps en temps en cure de 15 jours, il faut juste s'habituer au gout mais ça fait vraiment de l'effet.

La plante utilisée est du yerba maté, on le trouve en france sous l'appellation maté del prado.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 16, 2007 9:16 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci, bonne idée (pour le thé) parce que le truc péruvien, je me méfie un peu.. niveau goût..
mirabelle
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 16, 2007 9:30 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

mirabelle a écrit:Merci, bonne idée (pour le thé) parce que le truc péruvien, je me méfie un peu.. niveau goût..
mirabelle


Niveau goût c'est simplement un peu plus ... vert :D
C'est un peu plus fort qu'un thé, c'est plus ça que ça peut être déroutant.
Au début j'avais du mal, mais quand je dis cure, c'est une CURE : je remplace l'eau par le maté :) ... donc le goût avait de l'importance ...

Mais mon vendeur m'a donné une astuce pour masquer cet aspect "vert": ajouter 1 cuillère à café de citron et 1 sucre roux dans 1 litre de maté et le goût et très atténué

Et puis maintenant ils font même du maté aromatisé vanille ou chocolat

Retourner vers Nutrition Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par