(crédit photo : Jordan Conway)

C’est une question qui nous a été posée par un Jiwoker… Nos amis podologues de l’association Podo-outdoor (qui ont déjà rédigé un billet « Comment bien choisir ses chaussures » pour Jiwok et répondu à de nombreux questions lors d’un « Podcast ») . ont donc rédigé un article sur le sujet..
Pour lire la suite… »Cliquez sur Lire la suite »

Il s’agit d’un syndrome de surmenage micro traumatique dû à des contraintes anormales au niveau de l’os. La périostite survient dans les activités de course, de sauts ou de sautillements.
La cause principale de la périostite est mécanique : la périostite est due aux tractions répétées du muscle jambier postérieur au niveau de ses insertions tibiales. L’hyper pronation du pied, le port de chaussures inadaptées, l’effort trop intense et trop répété, la course sur sols durs, en descente et terrain incliné (dévers), l’absence d’étirements des muscles de la jambe représentent les principales causes de périostites.
Dans ces conditions, quels sont les traitements les plus efficaces ?
C’est la question qui est posée aux médecins par des sportifs qui la plupart du temps ne sont pas prêts à interrompre leur entraînement à l’approche d’un rendez vous important. Face à une telle problématique, il nous semble intéressant de rappeler que :
– La prévention à l’entraînement est possible. Au delà du dosage et des principes de bon sens que nous avons déjà évoqués, quelques exercices paraissent particulièrement adaptés : le travail d’équilibre sur une planche de proprioception, le renforcement du jambier antérieur (muscle qui permet de remonter le pied vers le tibia) et bien sur l’élimination de la pratique sur sol dur.

– Le repos de longue durée (2 à 6 semaines) permettra généralement de faire disparaître la douleur mais celle ci risque fort de revenir à la reprise de l’activité si les causes ne sont pas traitées.

– Il existe des solutions ponctuelles qui autorisent la poursuite de l’activité moyennant des traitements localisés qui conviendront à certains mais pas à d’autres. Outres les anti –inflammatoires, citons les massages appuyés avec des glaçons sur la zone sensible, la pose d’une bande extensible sur le centre de la douleur.

Technomari tag:

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: