xuoan

Comme le Semi Marathon de Paris c’est bientôt, je vous remets le témoignage de Xuoan qui est passé de l’état sédentaire à courir le Semi de Paris en 1 h 46 minutes afin de vous motiver encore plus !

Bonne lecture.
(Xuoan est le second en partant de la gauche sur la photo)

« J’ai découvert Jiwok il y a près de 3 ans et demi. À l’époque je n’arrivais pas à courir plus de 30 min. Je n’ai jamais été sportif, personne ne l’est dans ma famille, et j’ai rarement persévéré plus d’un an dans un sport.

Début 2007, cela faisait quelques mois que je travaillais en freelance depuis ma cuisine. La perte de la petite activité physique que représente un déplacement quotidien au bureau a rapidement eu un impact sur ma ligne et la rondeur de mes joues…

Habitant à l’époque près des quais et à 1km d’un parc, je me suis mis au footing, d’abord avec mes morceaux préférés sur l’iPod. Mais l’enchainement de chansons sensées me booster se révélait inefficace et épuisant. Je ne progressais pas.

J’ai alors découvert Jiwok et ses mix mp3 au rythme étudiés pour la course à pied. J’ai téléchargé les programmes débutants : courir 40 minutes, avec 2 pauses de marche, puis 1 seule, puis sans pause… Ca a fonctionné. Puis 50 minutes, même principe, et 60 minutes. Je tenais désormais sans problème. Depuis, je parle souvent de ces programmes à ceux qui croient ne pas être capables de courir 1h.

Des amis se sont mis à la course à pied, d’autres étaient déjà bien affutés. Un rendez-vous s’est instauré chaque dimanche : le « Run Club ». On y coure, on debrief la semaine passée, on se chambre. Ce rendez-vous régulier impose une certaine rigueur : décoller du lit le dimanche matin est bien plus facile quand on sait que d’autres nous attendent.

J’ai fait ma 1ère course à pied il y un an, les 20km de Paris. Je n’ai pas été satisfait de mon temps : 1h53, au bord de l’évanouissement. Le rendez-vous entre amis chaque dimanche impose d’être régulier, mais il me fallait plus pour progresser. J’ai alors suivi le programme courir le semi marathon en 1h40 de Jiwok, avec le semi de Paris en vue. Je l’ai fini en 1h46, en bien meilleur état qu’aux 20km. Les progrès ont donc été nets, et pourtant je n’ai pas forcé. Le programme Jiwok a été bluffant à ce niveau : ma vitesse de course et mes capacités physiques se sont améliorées sans que je m’en rende vraiment compte.

Cet été j’ai fait quelque courses sur des courtes distances (7 ou 10km), avec une vitesse moyenne de plus de 13km/h. Soit près de 25% de mieux que mon rythme aux 20km. Cela valait bien la peine de faire quelques fractionnés avec le coach Jiwok !

Certes j’ai fondu physiquement, ce qui n’est pas plus mal, mais ce n’est pas ma motivation première. La course à pied me permet de m’accorder du temps à moi, de connaitre des sensations qui n’ont rien de comparable avec ce que je peux vivre le reste du temps, et aussi de répondre à une envie récurrente, puisqu’il faut avouer que cela devient très addictif avec le temps !

Pour l’automne / hiver je me suis inscrit à quelques semi-marathons… en attendant de tenter mon 1er marathon à Paris en avril prochain ! Cette fois-ci, je sais que l’entrainement ne pourra se faire à la légère et qu’un accompagnement « jiwokien » ne sera pas de trop pour être prêt le jour J.

Je crois que Jiwok et le rendez-vous régulier entre amis m’ont bien plus aidé à progresser que le matériel (les tenues, les chaussures, nike+, le cardio – quoique je recommande vivement ce dernier), la nutrition, ou les quelques conseils glânés sur le web. Pour quiconque souhaitant progresser ou mieux maitriser sa course à pied, Jiiiiiwwwwoookkk est pour moi un « must have » 🙂

Xuoan »

A qui le tour ?

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: