Les vitamines sont des composés indispensables au fonctionnement de l’organisme mais qu’il est incapable de biosynthétiser (créer) ou alors en quantité insuffisantes : elles doivent donc être amenées par l’alimentation.

Les Vitamines Liposolubles sont des vitamines solubles dans les graisses, à l’inverse des vitamines hydrosolubles qui sont solubles dans l’eau. Elles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l’organisme.

Quatre vitamines appartiennent à cette catégorie : A, D, E et K.
Les pertes vitaminiques liposolubles n’augmentent pas chez le sportif.

Les vitamines antioxydantes (A, C, E) limitent les phénomènes inflammatoires dus aux microtraumatismes comme les tendinites et les oedèmes

20 g de beurre pour assurer les besoins en vitamine A, et 3 à 4 cuillères à soupe d’huiles végétales variées pour la vitamine E.

LA VITAMINE A (RETINOL)

Sources :
Dans les aliments d’origine animale (foie, spécialement huiles de foie de morue, lait entier, crème, beurre, jaune d’œuf) elle apparaît souvent sous forme de palmityl-rétinol.

Dans les aliments d’origine végétal (carottes, tomates, abricots, melons…) on la trouve sous la forme de provitamine A. Cette molécule fait partie des caroténoïdes dont elle est le principale représentant. On parle ici de β-carotène.

Propriétés :
• elle facilite la vision crépusculaire (adaptation à l’obscurité)
• elle a un rôle trophique (nutritif) au niveau de la peau et des muqueuses
• elle est utile à la croissance et à la cicatrisation.
• elle a des propriétés antioxydantes (provitamine A)

Le rétinol est parfois utilisé dans le traitement des acnés sévères.

Particularité :
Elle est sensible à la chaleur et à la lumière (ceci impose donc de conserver les aliments qui en contiennent à l’abri de celles-ci).

Un déficit sévère en vitamine A peut provoquer une cécité, qui, prolongée, peut être mortelle.

Un surdosage de vitamine A est également toxique : troubles neurologiques et digestifs et, chez la femme enceinte malformation fœtal.

LA VITAMINE D (CALCIFEROL)

Cette molécule fait partie des stérols et a donc pour précurseur le cholestérol (synthétisée à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayonnements UV de la lumière).

Sources :
Dans les aliments d’origine animale (huile de foie de morue et de flétan, conserves de sardines et de thon, beurre, jaune d’œuf et lait entier) elle apparaît souvent sous la forme de cholécalciférol : on parle alors de vitamine D3.

Dans les aliments d’origine végétale on la trouve sous la forme de vitamine D2 (ergocalciférol).

Propriétés :
• Elle est indispensable à l’absorption digestive du calcium et du phosphore et à la minéralisation osseuse. Elle est donc importante pour lutter contre le rachitisme.
• Elle contrôle la concentration en calcium du lait dans les glandes mammaires.

Particularité :
L’organisme est capable de réaliser la biosynthèse de cette vitamine au niveau du derme, dépendante de l’exposition au soleil.

Les besoins sont plus importants chez l’enfant, pour lequel un apport médicamenteux est obligatoire en France.

Un surdosage de vitamine D peut entraîner des hypercalcémies qui à leurs tours entraîneront des troubles nerveux, digestifs et des dépôts calciques au niveau des reins.

LA VITAMINE E (TOCOPHEROL)

On ne dénombre pas moins de huit formes de vitamine E dont la plus active est l’α-tocophérol.
Son absorption intestinale nécessite l’intervention des sels biliaires et d’une lipase (enzyme qui hydrolyse les lipides) pancréatique.

Sources :
Dans les aliments (germes de céréales, huiles d’arachide, de maïs et d’olive, choux, salade…) on la trouve sous la forme d’ester de tocophérol.

Elle peut se stocker au niveau du tissu adipeux, du foie et des glandes surrénales.

Propriétés :
• Elle participe à la stabilité des membranes cellulaires en neutralisant les radicaux libres (molécules ayant un # impair d’électrons)
• Elle a un rôle antioxydant
L’organisme produit quotidiennement des radicaux libres, des composés très réactifs comportant un électron célibataire. Les radicaux libres endommagent les composants cellulaires comme les protéines ou l’ADN. Les antioxydants comme la vitamine E ont pour rôle de stopper ce processus en neutralisant les radicaux libres, et ainsi empêchant leur nocivité.

Particularité :
La carence en vitamine E est rarissime.

L’action de la vitamine E à lieu en synergie avec la vitamine C.

LA VITAMINE K

Le terme vitamine K regroupe plusieurs molécules, les deux principales étant la vitamine K1 (phylloquinone) d’origine végétale et vitamine K2 (métaquinone) d’origine animale.

Sources :
Sources végétales : choux, épinards, persils, huiles végétales
Sources animales : foie, lait, yaourts, huiles de poissons…
Source organique : biosynthétisée par la flore intestinale

Elle peut se stocker au niveau du foie en quantité limitée.

Propriétés :
La vitamine K1 joue un rôle indispensable dans la coagulation sanguine en permettant la synthèse de nombreux facteurs : elle a donc une action anti-hémorragique.

La vitamine K2 permet la fixation du calcium sur l’ostéocalcine, une protéine constitutive des os.

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: