chaussure_running

Comment bien choisir vos chaussures de running ?

Que l’on soit coureur débutant ou confirmé, il est primordial de connaître la nature de ses pieds.

Si l’on veut éviter les blessures, il vaut mieux s’équiper d’une paire de chaussures bien adaptée (et ne pas porter des converses comme Rocky)

Voici mes conseils pour ne pas se tromper et profiter pleinement de vos entraînements de course à pied Jiwok.

Les sportifs de nos jours ont de quoi être totalement perdus devant le nombre croissant de styles de chaussures de running qui apparaissent sur le marché.

De plus, il est très important de bien choisir ses chaussures car une chaussure mal adaptée augmente fortement le risque de blessure.

Nous allons maintenant nous attaquer au cœur du problème.

Voici mes 7 conseils pour trouver les chaussures de course à pied adaptées à vos pieds, votre corps et votre foulée.

 1  Le modèle adapté à votre pratique
 2  Quelle est votre foulée ?
 3  Une plus grande pointure
 4  Choisir en fonction de votre poids
 5  Choisir en fonction du terrain
 6  Essayage avec une paire de chaussette de running
 7  Quand changer de chaussures de running ?


bien-choisir-ses-chaussures-de-sport

1. Choisir un modèle en fonction de l’usage que vous allez en faire

En effet connaître la durée de vos courses, la fréquence de vos entraînements, la vitesse  et la nature du sol est important.

Ainsi si vous débuter en running ou si vous courez un marathon, ce n’est pas forcément les mêmes modèles.

De même, si vous vous lancez dans le trail, ce sera encore des modèles différents.

Et surtout (vraiment) évitez d’aller courir avec vos basket « lifestyle » qui sont totalement inadaptées et surtout qui risquent de vous blesser.

2. Connaître la nature de votre foulée ou comment savoir si vous êtes pronateur ou supinateur ou universel

coureur universel (foulée universelle) : lorsque votre foulée est équilibrée et votre pied stable
ce sont les chaussures les plus adaptés à la plupart des sportifs.

Elles comportent un bon amortit et une bonne souplesse tout en étant suffisamment rigide pour stabiliser correctement le pied. De plus elles sont également les plus adaptées pour accueillir les semelles orthopédiques.

Ces chaussures sont celles que les podologues recommandent le plus puisque ce sont celle qui s’adaptent le mieux aux différentes situations qu’un jogger puisse rencontrer.

coureur pronateur (foulée pronatrice) : lorsque votre pied se déverse vers l’intérieur

Le mouvement de pronation du pied consiste à soulever le bord externe du pied, la chaussure aura donc tendance à charger la partie interne du pied et à décharger la partie externe, on parle également de chaussure valgisante.

Ce type de chaussure ne me semble pas être très adapté pour une quelconque pratique sportive, forcer le pied dans une position assez inhabituelle pendant le sport semble être le meilleur moyen de déclencher des pathologies telle qu’une aponévrosite plantaire (douleur de la plante du pied).

Il faut faire très attention aux soit disant vendeurs de chaussures spécialisés en sport et à leur jargon très marketing.

Le fait d’avoir un pied pronateur ou supinateur (ce qui en soit ne veut pas dire grand-chose non plus) n’est pas forcément révélateur de quoique ce soit, de plus le fait de mettre le pied en supination ou pronation a bien évidemment des conséquences biomécaniques sur les étages articulaires sus jacent (genou, hanche et dos).

coureur supinateur (foulée supinatrice) : lorsque votre pied se déverse vers l’extérieur

Ces chaussures entrainement donc un mouvement contraire à la pronation c’est-à-dire un soulèvement du bord interne du pied, on a alors décharge de la partie interne du pied et charge de la partie externe (excellent moyen de se faire des entorses de cheville).

Encore une fois cette position pour le pied ne me parait pas être très judicieuse non plus, elles peuvent également déclencher plusieurs pathologies notamment au niveau du genou (dans le cas d’un génu varum qui est très masculin).

N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique avec vos anciennes chaussures de courses.

En effet, l’usure sur vos chaussures aidera le vendeur à déterminer le type de coureur que vous êtes et les parties de la chaussure qui s’usent le plus vite chez vous.

Voici une image qui devrait vous aidez à comprendre votre foulée et savoir si par exemple vous devez acheter des chaussures de running pour supinateur (également appelées chaussures pour supination)

jiwok_votre_foulee.JPG

Vous êtes un coureur universel quand l’usure de la semelle est répartie sur l’ensemble de l’avant-pied ainsi que sur le milieu et le bord extérieur du talon,
Vous êtes un coureur pronateur si l’usure de la semelle est localisée sur la partie interne de l’avant-pied et le bord externe du talon,
Vous êtes une coureur supinateur quand l’usure de la semelle est localisée sur la partie externe de l’avant-pied et du talon.

3.  Choisir une pointure plus grande que votre pied car celui-ci  gonfle  pendant l’effort

Prendre des chaussures avec la bonne pointure et dans lesquelles vous êtes à l’aise, la pointure de la chaussure de sport n’est pas toujours représentative de votre pointure habituelle donc essayez toujours les chaussures et n’hésitez pas à faire quelques petites foulées dans le magasin.

Il est conseillé d’acheter des chaussures  le soir car  le pied à tendance  à gonfler en fin de journée.

4. Choisir un modèle adapté à votre poids. On distingue généralement 2 catégories :

– Les personnes de moins de 75kg choisiront un modèle de moins de 350 grammes

– Les personnes de plus de 75kg choisiront un modèle de plus de 350 grammes

5. choisir ses chaussures en fonction du terrain sur lequel vous courez

SI vous courez sur des terrains meubles, il vaudra mieux porter une paire de chaussure plutôt rigide et crantée augmentant la stabilité du pied

En revanche sur une surface dur comme le bitume, il faudra prendre une paire de chaussure avec de l’amortit (semelle épaisse) pour protéger au maximum les articulations des chocs répétés.

Attention « trop d’amortit tue l’amortit » et augmente les chances d’entorses et de tendinites.

6. Essayer vos chaussures avec une paire de chaussettes de running.

7. Quelle est la durée de vie d’une paire de chaussures ?

La durée de vie est d’environ 1500 à 2000 km. Si vous courez environ 50 km/semaine, changez de chaussure tous les six mois. Si vous dépassez les 80 km/semaine, changez tous les trois mois.

Bonus

N’hésitez pas à consulter un podologue du sport qui vous aidera à trouver la bonne chaussure et peut-être vous conseillera le port de semelles.

Et voici 5 conseils pour nettoyer vos chaussures de running.

Vous serez ainsi bien équipé pour vos séances Jiwok.

(crédit photo : timtak )

About the author

Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Articles intéressants :
Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)
Adresse Email: