kinesiogene.jpg

Ca faisait longtemps que nous n’avions pas eu un Kiné sur Jiwok.
Pour démarrer l’année 2009, Arnaud qui est Kiné a eu la gentillesse de rédiger un article de fond sur une nouvelle méthode thérapeutique très innovante : le Kinesio Taping®.
Ca à l’air un peu barbare comme nom, mais vous allez voir ca va résoudre un certain nombre de vos problèmes quotidiens de coureurs.

Le Kinesio Taping est une méthode thérapeutique aux multiples fonctionnalités et indications thérapeutiques, inventée par le Dr Kenzo Kaze. Elle utilise des bandes adhésives de couleur (rose, bleue, noire ou chaire) qui imitent les qualités de la peau et qui peuvent être portées jusqu’à 4 jours consécutifs (les tapes résistent à l’eau sans problème).

Leurs bénéfices sont multiples et ouvrent de nouveaux horizons que ceux proposés par les classiques bandes de strapping blanches.

Pour synthétiser les bandes de Kinesio Taping ® sont capables:
- de réduire une douleur (en améliorant la circulation locale, en diminuant une pression, en induisant un gate control)
- de diminuer un oedème (en favorisant les flux circulatoires par son action de “lift” sur la peau)
- de drainer la lymphe
- de faciliter la contraction musculaire (par un effet de rallongement des sarcomères, il est possible en effectuant une tension correcte sur le “tape” d’aider un muscle dit faible en cours de rééducation par exemple)
- d’inhiber un muscle (cette fois par l’effet inverse, on peut contraindre un muscle et l’empêcher ainsi de se contracter pleinement: pour éviter l’apparition de crampes systématiques par exemple)
- de mobiliser un fascia (toujours en fonction de la tension qu’on exerce sur la bande, l’on peut amener le fascia à se mobiliser de telle ou telle façon)
- de mobilier une cicatrice (sans même forcement toucher la cicatrice il est possible d’induire des plis cutanés afin de rendre plus souple une cicatrice rebelle)
- d’aligner une articulation (on se rapproche là plus de la classique utilisation “strap” à la différence que le Kinesio Taping ® n’engendre aucune diminution de l’amplitude du mouvement)
- d’améliorer la posture (il existe une interaction entre le tape et le système neurologique qui engendre des ajustements posturaux inconscients permettant à terme de modifier une mauvaise posture).
runner.jpg
Les possibilités sont donc infinies; il convient cependant de préciser 2 choses: la première est que cette technique ne peut être appliquer que par du personnel formé spécifiquement (kinés, médecins, ostéos), la seconde étant qu’il ne s’agit que d’un adjuvant ne dispensant pas la réalisation d’autres soins nécessaires à chaque pathologie. Autre précision: les bandes ne contiennent aucun agent médicamenteux et opèrent uniquement grâce à la tension appliquée avec.

Sans doute avez vous remarqué ces bandes lors de retransmissions tv sportives ou des derniers JO à Pékin; Le Hand-ball, basket, tennis, cyclisme, (beach)-volley sont des sports où l’on utilise déjà beaucoup cette thérapeutique.
foster.png
En tant que kiné, je l’utilise quotidiennement sur mes patients; en ce qui concerne les coureurs à pieds, le KinesioTaping ® peut apporter des solutions dans les périostites tibiales, les aponevrosites plantaires, les tendinites, les crampes (testé et approuvé!!), etc…
Les retours des coureurs sont toujours très encourageants quand on sait parfois la galère pour se défaire de telle ou telle douleur qui traine……..

Pour plus d’informations, le site officiel http://www.kinesiotaping.com et un blog en français: http://kinesiotaping.blogspot.com/ où l’on peut trouver une liste des praticiens en France (dont je fais parti ^^).

Voilà, je parle du Kinésio Taping® non pas pour faire de la pub (je ne fais pas parti de la société qui commercialise les bandes) mais simplement pour partager cette technique qui m’a beaucoup apporté en tant que coureur (pour m’éviter mes crampes qui m’handicapaient vraiment) et en tant que kiné auprès de mes athlètes qui sont toujours demandeurs de solutions naturelles et pas trop contraignantes pour aller mieux, être plus performants.

Si ca peut aider quelqu’un qui lit Jiwok alors j’en serai heureux!! Ca peut paraitre un peu “promo” quand je me relis mais j’aime bien être clair :)
Dernière chose le KinesioTaping ® n’empêche pas d’écouter de la musique en même temps!!

Merci à Arnaud pour cette article très intéressant.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et/ou vos retours d’expériences.

Maintenant, vous pourrez aller courir pendant vos séances Jiwok avec des straps multicolor :)

About the author

Denis Dhekaier Denis Dhekaier est le co-fondateur de Jiwok, spécialiste du coaching en running, course à pied, vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course, de marche, natation. Find me on Google+

Click here to submit your rating

5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended5 Star Rating: Recommended
Submit your rating

  • Partager:
  • e-mail
  • Facebook

Si vous avez aimé cet article,
inscrivez-vous à notre newsletter (c'est gratuit)

Adresse Email: